Le gouvernement et la ville de Dumbéa s’unissent pour célébrer les droits des femmes
Le gouvernement et la ville de Dumbéa s’unissent pour célébrer les droits des femmes
21 février 2025

Le gouvernement s’associe cette année à la ville de Dumbéa pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes. Yoann Lecourieux, maire de la commune et Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, ont présenté le programme conjoint des évènements qui ponctueront le mois de mars, avec un focus particulier sur la santé.
Le gouvernement a souhaité cette année maintenir de nouveau ses actions de proximité à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes célébrée chaque 8 mars. Après le Mont-Dore l’an passé, c’est en partenariat avec la ville de Dumbéa qu’il a choisi d’organiser un programme très complet, qui place la santé au cœur des animations dédiées aux femmes.
Yoann Lecourieux s’est dit « très heureux de cette collaboration et honoré de pouvoir célébrer cette journée internationale des droits des femmes sur Dumbéa avec un programme complet la journée du 8 mars mais aussi durant tout le mois de mars ».
La santé et le bien-être des femmes comme fil rouge
« Nous avons choisi de maintenir nos actions autour d’un point essentiel qui est le droit d’être en bonne santé, car on sait que beaucoup de femmes sont parfois éloignées des parcours de soins », a précisé Isabelle Champmoreau.
La santé au féminin connaît en effet des spécificités qu’elle a rappelées aux côtés du docteur Souad Sediri, médecin angiologue et ambassadrice de « Agir pour le cœur des femmes en Nouvelle-Calédonie ».
C’est le cas des maladies cardiovasculaires qui représentent la première cause de mortalité chez les femmes dans le monde. Cependant, peu d’entre elles y sont sensibilisées et ne sont donc pas suffisamment dépistées. Elles manquent de suivi et sont diagnostiquées en retard en raison, notamment, de signaux d’alerte différents de ceux des hommes.
Face à ce constat, le gouvernement et la ville de Dumbéa ont souhaité organiser avec la fondation nationale « Agir pour le cœur des femmes », la deuxième « Journée du Cœur des femmes », qui consiste à proposer un dépistage gynécologique et cardio-vasculaire gratuit. Un parcours de soins complet assuré par des infirmières, des sages-femmes, des médecins (une gynécologue, deux angiologues et un endocrinologue), sera ainsi proposé sur inscription préalable auprès du centre communal d’action sociale (CCAS) de Dumbéa.
Les dépistages sont essentiels pour diagnostiquer le plus précocement possible d’éventuels cancers féminins notamment tels que le cancer du sein ou celui du col de l’utérus. Géraldine Wathle, directrice adjointe de l’agence sanitaire et sociale (ASS-NC) a notamment rappelé que des invitations à bénéficier d’examens cliniques gratuits (mammographie et/ou frottis) pourront être remises aux femmes lors de cette journée de sensibilisation, qui aura lieu à la Maison de la jeunesse de Dumbéa de 9 heures à 14 heures.
Outre les actions de sensibilisation dédiées à la santé, le public pourra également profiter d’animations musicales et artistiques et s’initier à différentes pratiques sportives et de détente.
Autre sujet abordé lors d’une table ronde organisée le 11 mars à 17h30 à l’Origin Cinéma de Dumbéa Centre, la ménopause, qui demeure encore tabou. « L’idée est d’aborder le sujet avec des professionnels de santé pour donner des informations aux femmes mais aussi aux hommes », a précisé la membre du gouvernement.
Des actions de proximité
Dans la continuité de ce programme, le gouvernement organise également des actions de proximité dans les établissements scolaires publics et privés, avec la distribution, à partir du 11 mars, de 2 300 kits de premières règles à toutes les collégiennes inscrites en sixième.
La Maison de la Femme de Ponérihouen accueillera également le 7 mars, des ateliers et des tables-rondes pour promouvoir l’égalité et le bien-être des femmes.
Enfin, le dispositif de proximité « Aller-Vers », piloté par la Croix-Rouge et financé par le gouvernement, se rendra à Dumbéa, Ponérihouen, Koné et Poya et proposera divers ateliers autour des droits des femmes, de leur autonomisation et de l’égalité entre les femmes et les hommes, du 6 au 8 mars.
La Ville de Dumbéa proposera quant à elle, plusieurs évènements durant tout le mois de mars. Le programme complet est disponible ici.
Programme du samedi 8 mars 2025 à Dumbéa
- GIRATOIRE OLYMPE-DE GOUGES (en contrebas de l’hôtel de ville de Koutio) - 8h
Lecture de la « Déclaration universelle des droits de la femme et de la citoyenne » d'Olympe de Gouges (1791) par les jeunes sapeurs-pompiers de Dumbéa, en présence de représentants du monde associatif et des institutions.
Cette lecture vise à rendre hommage à Olympe de Gouges, cette femme politique, citée lors de la cérémonie des Jeux olympiques à Paris 2024, qui a lutté pour que les droits des femmes soient pris en compte. Cette action vise également à rappeler aux jeunes générations ce qu’il reste encore à faire pour que les droits des femmes soient reconnus.
- MAISON DE LA JEUNESSE DE DUMBÉA - 9h-14h
> Parcours de dépistage cardio-vasculaire (ouvert aux femmes inscrites auprès du CCAS de Dumbéa)
> Ateliers de sensibilisation à la santé au féminin (ouvert à tous)
Animés par des partenaires.
- Santé sexuelle et affective : association « Prismes »
- Sensibilisation et dépistage du cancer du sein : Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASS-NC)
- Accès au droit : Association pour l’accès aux droits et l’aide aux victimes (ADAVI) et Conseil d’accès aux droits (CAD-NC)
- Sensibilisation aux violences intrafamiliales : Maison de confiance et de protection des familles (MCPF)
- Fabrication de serviettes hygiéniques lavables : Croix-Rouge française Nouvelle-Calédonie
> Exposition « Femmes vaillantes » (ouvert à tous)
Des portraits de femmes d’exception qui ont marqué, sur différents siècles, la commune de Dumbéa. Parfois, à des places inattendues, ces femmes ont défié les normes de leur époque illustrant un courage et un engagement sans faille. Une exposition qui rend hommage au matrimoine, pour révéler au public la force de ces femmes.
Recherche et rédaction : Sophie Minet – Femmes du Caillou
> Animation en réalité virtuelle (ouvert à tous)
Mise à disposition de casques de réalité virtuelle (VR) pour s’immerger en 360 dans les fresques du parcours artistique Dumbé’Art qui mettent en valeur le féminin.
> Animations musicales et sportives (ouvert à tous)
Le public pourra également profiter des animations musicales et artistiques et s’initier à différentes pratiques sportives et de détente.
Sur la scène extérieure
- Zumba | Lilou
- Danse tahitienne | Y Ori Tahiti
- Cours collectif de body karaté | Association Karaté Auteuil
- Restitution des messages de la boîte à idées du CCAS sur les droits des femmes
- Cours collectif de Handfit | Ligue de handball de Nouvelle-Calédonie
- Concert de chansons françaises et pop | Florent Moro
- Cours collectif de yoga | Element’air
- Concert de soul, pop rock, blues et jazz | Johanna Oedin
- Concert de folk et pop | Joy Folly
- Zumba | Makatea Fit
Dans les jardins (ateliers récréatifs pour enfants et adultes)
- Ateliers de bien-être
- Parcours motricité et sensibilisation au bien -être
- Football en marchant et motricité autour du foot
- Boxe anglaise
- Self-défense
- Coloriage géant
- Confection de bracelets japonais et/ou de fleurs en papier
- Yoga