Dispositif PIIROG-NC au Vanuatu : un nouvel élan pour la mobilité des jeunes

Dispositif PIIROG-NC au Vanuatu : un nouvel élan pour la mobilité des jeunes

25 juillet 2025

Culture Jeunesse et sports Relations extérieures

22 jeunes Calédoniens, âgés de 18 à 35 ans se rendront au Vanuatu pour cette mission d’immersion culturelle.

22 jeunes Calédoniens, âgés de 18 à 35 ans se rendront au Vanuatu pour cette mission d’immersion culturelle.

Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la jeunesse, a officiellement annoncé vendredi 25 juillet, aux côtés des partenaires impliqués, l’extension du « Programme d'insertion et d'interculturalité dans la région océanienne du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie » (PIIROG-NC) vers une nouvelle destination : le Vanuatu. Ce développement marque une étape importante dans la politique de mobilité régionale portée par la Nouvelle-Calédonie, à travers une mission d’immersion interculturelle.

La mobilité internationale, un levier stratégique pour la jeunesse

La mobilité internationale s’impose comme un axe majeur des politiques publiques en faveur de la jeunesse calédonienne. Son impact est significatif sur le parcours des jeunes puisqu'il favorise l’estime de soi, la remobilisation dans un parcours d’insertion professionnel et l’ouverture culturelle, autant de dimensions essentielles à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

C’est dans cette dynamique que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a lancé en 2022 un premier projet pilote baptisé VIP (Volontaire International du Pacifique), en partenariat avec la Nouvelle-Zélande. Fort de son succès, le dispositif évolue aujourd’hui sous l’appellation PIIROG-NC, piloté par la direction de la Jeunesse et des sports (DJSNC) et mis en œuvre par le centre information mobilité jeunesse de Nouvelle-Calédonie (CIMJNC), désigné comme opérateur officiel.

« Ces initiatives s’inscrivent directement dans le Plan stratégique concerté en faveur de la jeunesse de la Nouvelle-Calédonie adopté par le Congrès en 2019, qui contient une déclinaison spécifique pour la mobilité régionale, a indiqué Mickaël Forrest. Les dispositifs comme PIIROG sont de vraies opportunités d’offrir des perspectives concrètes à notre jeunesse au travers de la culture, du patrimoine et des échanges humains ».

 

L’annonce officielle a été faite lors d’une conférence de presse au gouvernement.

L’annonce officielle a été faite lors d’une conférence de presse au gouvernement.

 

Un programme éprouvé en Nouvelle-Zélande

Déployé depuis 2022 en Nouvelle-Zélande, PIIROG–NC offre à des jeunes âgés de 18 à 30 ans l’opportunité de vivre une expérience professionnelle encadrée, notamment dans le cadre du visa vacances-travail (Working Holiday Visa).

En trois ans, 75 jeunes Calédoniens ont pu participer à ce programme, principalement dans le secteur agricole. Trente nouveaux bénéficiaires s’apprêtent à partir d’ici la fin de l’année 2025. Cependant, la capacité d’accueil en Nouvelle-Zélande reste limitée, alors que la demande ne cesse de croître : plus de 100 candidatures sont reçues chaque année pour seulement 30 places disponibles.

 

Le dispositif  PIIROG attire à chaque session de nombreux jeunes Calédoniens désireux de vivre une expérience à l’étranger.

Le dispositif PIIROG attire à chaque session de nombreux jeunes Calédoniens désireux de vivre une expérience à l’étranger.

 

 

Une première mission d’immersion interculturelle au Vanuatu

Pour répondre à cet engouement, le gouvernement étend en 2025 le dispositif PIIROG–NC au Vanuatu, en misant cette fois sur une mission d’immersion interculturelle de courte durée.

Du 28 juillet au 14 août 2025, 22 jeunes Calédoniens âgés de 18 à 35 ans, participeront  à une expérience d’insertion et d’interculturalité en groupe dans le village d’Imaki, au sud de l’île de Tanna, durant laquelle les échanges de connaissances et d’expériences culturelles entre les communautés de jeunes seront privilégiés.

Leur mission coïncidera avec un moment fort de la vie culturelle vanuataise : le 5ᵉ Festival des arts du Vanuatu, organisé du 4 au 8 août prochains.

Cette immersion alliera engagement collectif, découverte interculturelle et sensibilisation à l’intérêt général. Elle vise à renforcer l’autonomie des participants et à faciliter leur insertion professionnelle au retour et s’inscrit pleinement dans la dynamique portée par les différents accords signés entre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie dans les domaines de la culture, de la coopération régionale, etc.

« Cet échange est un aboutissement du travail entre les institutions, mais également des liens qui se sont créés au fil du temps entre nos populations. Cette immersion à Tanna permettra d’explorer un peu plus ces liens ancestraux, a affirmé Serge Alain Mahe, consul général du Vanuatu en Nouvelle-Calédonie. Nous sommes très heureux d’accueillir les jeunes Calédoniens à l’occasion du festival national des arts qui est un événement majeur pour le Vanuatu ».

 

La mission se déroulera dans le village d’Imaki, au sud de l’île de Tanna.

La mission se déroulera dans le village d’Imaki, au sud de l’île de Tanna.

Un projet pilote aux ambitions régionales

Cette première mission au Vanuatu constitue un projet pilote, avec une session unique en 2025. D'autres déploiements pourraient suivre en fonction de l’évaluation de cette édition, afin d’offrir cette opportunité à un plus grand nombre de jeunes.

Dans le contexte actuel, la mobilité reste une demande forte des jeunes Calédoniens. Le gouvernement entend y répondre en diversifiant les destinations accessibles dans la région Pacifique, avec pour ambition de renforcer les passerelles régionales et de créer des parcours de vie et d’engagement structurants.

« L’expérience est importante dans ce genre de voyages, mais le retour l’est tout autant. Il sera intéressant par la suite de voir ce que les jeunes vont pouvoir capitaliser, les connaissances qu’ils vont acquérir et les savoir-faire qu’ils vont ramener pour concourir à l’enrichissement de la Nouvelle-Calédonie, a jouté Grégory Armien, directeur de la Jeunesse et des sports (DJS) de la Nouvelle-Calédonie. PIIROG fait partie de ces dispositifs qui permettent d’ouvrir l’esprit des jeunes et de leur donner l’opportunité de trouver leur place dans la société ».

PIIROG en quelques chiffres

  • 75 jeunes calédoniens bénéficiaires, âgés entre 18 et 30 ans, depuis 2022
  • Des nouveaux bénéficiaires s’envoleront à la fin de l’année pour la Nouvelle-Zélande
  • Une centaine de candidatures à chaque session pour le PIIROG à destination de la Nouvelle-Zélande
  • 30 places offertes chaque année, réparties entre les trois provinces, pour le PIIROG à destination de la Nouvelle-Zélande
  • 22 jeunes pour la mission au Vanuatu

      Sur le même sujet