De nouveaux services pour simplifier davantage les démarches administratives
De nouveaux services pour simplifier davantage les démarches administratives
31 octobre 2025
 
Destinés aux usagers, aux salariés, aux entreprises et aux professionnels, ces services s’inscrivent dans la volonté du gouvernement d’accentuer la simplification administrative et la modernisation de l’administration. Cette innovation marque aussi son engagement à contribuer activement à la reprise de l’activité économique et au soutien des entreprises.
La période de crise que traverse actuellement la Nouvelle-Calédonie entraîne une augmentation des demandes de renseignements des salariés et des entreprises sur l’application du droit du travail, et oblige à faciliter le transfert d’informations entre les services administratifs et donc à raccourcir le délai de traitement des demandes.
Dans ce contexte, le gouvernement a souhaité faciliter l’accès parfois compliqué au droit, par la mise à disposition d’un chatbot et simplifier les démarches administratives des entreprises et des professionnels par la dématérialisation des demandes d’autorisation, d’agrément et de déclaration sur le site démarches-simplifiées.gouv.nc.
Un chatbot en ligne sur le site de la DTEFP
Le gouvernement lance un chatbot mis à disposition de tous, entièrement gratuit et accessible en ligne sans inscription. Généré par l’intelligence artificielle, ce chatbot a été conçu en s’appuyant sur du contenu vérifié, issu notamment des dispositions des accords et conventions collectives et du code du travail. Il a vocation à répondre aux questions courantes que se posent les usagers (employeur, salarié, professionnel, syndicat, particulier...) afin de leur apporter un premier niveau de renseignement.
Pour le consulter, se rendre sur le site de la DTEFP, l'icône du chatbot (bulle blanche sur fond rose) se trouve en bas à droite de l'écran (il est nécessaire d'accepter les cookies pour utiliser le chatbot).
Démarches dématérialisées et services en ligne
Six nouveaux services de la direction du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DTEFP) sont disponibles en ligne sur le site demarches-simplifiees.gouv.nc. Parmi eux figurent notamment la possibilité d’effectuer des demandes de dérogations au repos dominical et à la durée hebdomadaire du travail.
Désormais, les entreprises et professionnels peuvent effectuer leurs démarches en ligne pour :
- Demander/renouveler un agrément de formateur « sauveteur secouriste du travail » (SST)
- Demander/renouveler une habilitation de coordonnateur SPS
- Demander une dérogation au repos dominical et/ ou à la durée hebdomadaire du travail
- Déclarer l’ouverture d’un chantier de travaux hyperbares
- Demander une dérogation- Plongée en scaphandre autonome
- Déclarer l’ouverture d’un chantier
 
          







