Séminaire de la maîtrise d’ouvrage : un événement clé pour la reconstruction de la Nouvelle-Calédonie
Séminaire de la maîtrise d’ouvrage : un événement clé pour la reconstruction de la Nouvelle-Calédonie
13 novembre 2025
Sous l’impulsion de Petelo Sao, membre du gouvernement chargé de la construction, de l’habitat, de l’urbanisme et de l’innovation technologique, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, via sa direction des Achats, du patrimoine et des moyens (DAPM), réunit la maîtrise d'ouvrage du territoire pour une journée de travail stratégique dédiée à la relance et à la reconstruction. Ce séminaire se tiendra mercredi 19 novembre au centre culturel Tjibaou.
Co-construire la relance
À la suite de la situation exceptionnelle qu'a connue le territoire en 2024, le secteur de la construction et de la commande publique fait face à des défis inédits. La nécessité d'une reconstruction rapide doit ainsi s'allier à une transformation profonde des méthodes de travail.
Ce séminaire n'est pas une simple conférence, mais une journée de travail collaboratif. « Nous misons pour ce séminaire sur l’interactivité. Les participants auront la possibilité, grâce à des QR codes de poser leurs questions en direct, de participer aux débats. Il est important pour eux que nous recueillons leurs ressentis, leur envies et trouver les solutions pour les concrétiser », a précisé Petelo Sao
L'objectif est double : informer les acteurs sur les nouveaux cadres (réglementaires, techniques, financiers) et co-construire les feuilles de route pour les années à venir (2026-2028). « Nous voulons, au travers de cette feuille de route, faire de la commande publique un véritable outil de relance de l’économie calédonienne », a indiqué le membre du gouvernement.
L'enjeu est de transformer les contraintes actuelles en un levier de modernisation pour bâtir un avenir plus agile, plus durable et plus résilient.
Les grands enjeux du séminaire
La journée s'articulera autour de quatre piliers stratégiques, portés par des experts :
- AGILITÉ (commande publique) : analyse des mesures provisoires de la délibération 424 sur la réglementation des marchés publics pour collaborer collectivement à la définition de la commande publique de demain. Cette délibération, adoptée en 2020, visaient à rendre plus efficace, à simplifier et à faciliter l’accès à la commande publique, en particulier aux petites et moyennes entreprises. La délibération 424 a été modifiée temporairement en raison du récent contexte, afin d’adapter les règles de passation et d'exécution des contrats et marchés publics. L’objectif est de faciliter la reconstruction des ouvrages publics impactés et de faire de la commande publique un levier pour la relance économique. « Les échanges permettront de voir si ces mesures ont porté leurs fruits et si l’on doit continuer à simplifier les procédures administratives », a ajouté Petelo Sao.
- QUALITÉ (normes et innovation) : renforcement de la qualité des constructions via les normes, les agréments de matériaux et les dispositifs d'appui à l'innovation, et notamment le fonds pour l'amélioration et le développement de la qualité de la construction en Nouvelle-Calédonie (fonds AQC). Créé en janvier 2024, ce fonds a pour vocation de co-financer des actions ou des projets qui répondent aux enjeux d’innovation et de construction durable.
- PILOTAGE (plan de reconstruction) : alignement des stratégies de reconstruction, renforcement de la coordination territoriale et définition de la nécessité d'un plan pluriannuel d'investissement (PPI) inter-collectivités.
- MODERNISATION (modélisation des informations du bâtiment – BIM – et jumeau numérique): promotion d’une stratégie gouvernementale avec des outils d'aide à la décision innovants :
- BIM (building information modeling) : méthode de travail collaborative qui repose sur une maquette numérique 3D enrichie de données techniques. Elle permet aux différents acteurs d’un projet (architectes, ingénieurs, entreprises, maîtres d’ouvrage…) de concevoir, de construire et de gérer un bâtiment de manière plus efficace, en partageant une même source d’informations fiable et actualisée.
- Jumeau numérique : reproduction virtuelle fidèle d’un bâtiment, d’un équipement ou d’un territoire. Il permet de visualiser, de simuler et d’analyser en temps réel le fonctionnement d’un ouvrage à partir des données recueillies sur le terrain. Cet outil facilite la gestion, la maintenance et la prise de décision tout au long du cycle de vie du projet.