Servir les Calédoniens, préparer l’avenir
Au terme de sa première année à la tête de l’institution, le président du gouvernement Alcide Ponga a dressé un bilan des actions menées en 2025 et évoqué les perspectives 2026, dans un contexte marqué par les restrictions. Une année d’efforts qui devra se poursuivre pour répondre aux préoccupations quotidiennes des Calédoniens.
En 2025, les Calédoniens ont affronté une année particulièrement difficile : perte d’emplois, inquiétudes pour le pouvoir d’achat, montée du sentiment d’insécurité. Face à ces défis, la priorité du président du gouvernement a été d’utiliser pleinement sa mission pour protéger les familles, sécuriser les services essentiels et préparer l’avenir.
Pour Alcide Ponga, « la situation est complexe, mais il ne faut pas lâcher, il faut continuer le travail amorcé depuis le début de l’année. Les Calédoniens sont capables de se relever ».
Il est revenu sur les grandes actions qui ont marqué cette année, à travers des sujets majeurs de la vie quotidienne des Calédoniens : se déplacer, être protégé, bénéficier d’emplois et de perspectives économiques.
Se déplacer
Dans une logique de sauvetage du transport aérien domestique et pour assurer la continuité des dessertes, en particulier dans les îles, le transfert des opérations d’Aircal de l’aérodrome de Magenta vers l’aéroport de La Tontouta a officiellement été acté.
Cette réorganisation s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation du transport aérien : assainissement financier, recherche d’efficience opérationnelle et développement de nouveaux partenariats régionaux, notamment avec le Vanuatu, pour générer de l’activité et des recettes complémentaires.
Se protéger : renforcer les secours et la gestion des crises
Le président du gouvernement a par ailleurs engagé une réorganisation profonde de la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR), structurée autour de deux pôles – opérationnel d’un côté, administratif et logistique de l’autre – afin d’améliorer les délais d’intervention, la coordination et la qualité de la réponse aux crises. La nomination du directeur, puis des directeurs adjoints, marque la volonté de stabiliser la direction qui a connu des tensions internes et de donner aux équipes les moyens de mieux protéger les populations.
Cette transformation se poursuit en 2026, avec un seul objectif : que chaque Calédonien, où qu’il vive, puisse compter sur un service de secours efficace en cas de feux, d’inondations ou d’événements majeurs.
Travailler et préparer l’avenir : nickel, emplois et finances publiques
Le secteur du nickel, au cœur de l’économie du pays, a connu de fortes tensions et des incertitudes, avec un impact direct sur les salariés, leurs familles et les communes minières.
« Le marché du nickel est en grande difficulté, a déclaré Alcide Ponga, mais on attend des éclaircissements d’ici un an ou deux avec la situation de l’Indonésie. Nous devons donc nous préparer et réfléchir de manière concertée aux stratégies à mettre en place pour être prêts ».
Afin de reconstruire une stratégie minière concertée et d’engager des décisions à court terme, le président du gouvernement a relancé la Conférence des présidents consacrée au nickel, une instance restée jusqu’ici largement inactive. L’objectif est de remettre les emplois, les conditions de vie et l’avenir des jeunes au centre des décisions, en associant à nouveau les provinces et l’ensemble des acteurs institutionnels.
S’ouvrir sur la région : opportunités et partenariats
D’autre part, dans le but d’offrir des perspectives nouvelles au territoire, le président du gouvernement a effectué plusieurs déplacements dans la région afin de conclure différents projets d’investissements et des partenariats dans le transport aérien domestique, la santé, la culture ou la formation. L’ambition est de faire du rayonnement régional un levier en faveur de l’emploi, de l’attractivité et du pouvoir d’achats des Calédoniens.
Pour Alcide Ponga, cette intégration régionale représente une « opportunité de développement et d’apprentissage avec nos voisins océaniens. Il faut s’entraider et s’accompagner, mais aussi être en mesure de développer des relations économiques. C’est aussi une façon de se décentrer », a-t-il ajouté.
Faire des économies pour préserver les services publics
Autre mesure marquante de cette année, la dissolution de l’association Maison de la Nouvelle-Calédonie. Un choix assumé qui s’inscrit dans une logique de responsabilité économique. Cette décision permet de dégager des économies substantielles (300 millions de francs par an), tout en préparant un dispositif modernisé, plus efficace et mieux aligné avec les exigences de l’Union européenne et de la coopération internationale.
Simplifier et moderniser l’administration pour mieux servir les Calédoniens
Enfin, le 18e gouvernement s’est attelé à poursuivre les efforts de simplification et de rationalisation à travers le Plan d’évolution de l’administration (PEA). Le pilotage transversal du PEA, associant agents, directions, établissements publics, secrétariat général, membres du gouvernement et organisations syndicales, a permis en 2025 d’aboutir à un macro-design qui sera validé en séance de gouvernement. Cette étape fixe le cadre de la réforme et ouvre la voie à des mises en œuvre concrètes dès 2026.