Une différence qui compte
Malgré la loi de 2009 relative à l’emploi des personnes en situation de handicap, les employeurs peinent à embaucher. Lancée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie via la télé, la presse et des affiches, la campagne « Changeons de regard sur le handicap » entend montrer une image différente des travailleurs handicapés, en valorisant leurs compétences.
En 2014, près de 60 % des entreprises et plus de la moitié des collectivités et des établissements publics préféraient remplir leur obligation d’emploi de personnes handicapées en payant une contribution financière. Ces fonds, gérés par le Conseil du handicap et de la dépendance, permettent notamment d’aménager des postes de travail, de financer des mesures d’insertion et de mettre en place des campagnes de sensibilisation. « Il n’y a pas eu d’évolution satisfaisante depuis la mise en place des textes. L’objectif de cette campagne est de mettre en avant les qualités des travailleurs handicapés. Il s’agit de montrer une vision positive », explique Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge du handicap. Alex, Thomas, René, Émeline et Pierre ont accepté de prêter leur visage à cette campagne.
Vers le schéma du handicap et de la dépendance
Pour atteindre les objectifs en matière d’emploi, la formation, l’adaptation des postes de travail et l’accompagnement des personnes en situation de handicap constituent un enjeu majeur. Un recensement des dispositifs existants et des besoins sera mené en vue de l’élaboration du schéma du handicap et de la dépendance. Cette réflexion impliquera l’ensemble des acteurs du handicap et les partenaires sociaux pour des résultats attendus dès le second semestre 2016.
Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge du handicap, avec Émeline et Pierre qui ont participé à la campagne de sensibilisation sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées.