Le gouvernement au Salon de l'Étudiant
La direction des Ressources humaines et de la Fonction publique (DRHFPNC) et celle de l’Aviation civile (DAC) tenaient un double stand vendredi et samedi, lors du 16e Salon de l’Étudiant organisé sur le campus universitaire de Nouville par Partner, l’association des étudiants du BTS Management des unités commerciales du lycée La Pérouse.
Une vingtaine de volontaires de la DRHFPNC se sont relayés sur le stand. Leur mission, apporter toutes les informations nécessaires aux étudiants et à leurs parents sur les modes d'accès à la Fonction publique dans son ensemble – celle-ci compte quelque 390 métiers ! – et sur les services de la collectivité Nouvelle-Calédonie en particulier, ainsi que sur les perspectives d'évolution durant une carrière de fonctionnaire*.
Parmi les différents dispositifs d'aides proposés par la Nouvelle-Calédonie, les bourses avec affectation spéciale (BAS) s’adressent aux personnes désirant suivre une formation supérieure en Métropole dans une spécialité non enseignée sur le territoire, et correspondent à des besoins exprimés chaque année par la Fonction publique. Durant tout leur cursus, les lauréats perçoivent une allocation mensuelle de 126 185 F plus quelques indemnités, leur billet d’avion étant pris en charge par le gouvernement. À leur départ, ils ont déjà un employeur pressenti pour leur retour. Seule obligation, s’engager à servir la Fonction publique durant dix ans.
Sur le stand, les agents de la DRH ont également présenté les concours administratifs, les fiches de professions dites « pénuriques » (assistant de service spécial, chargé d'opérations en bâtiment, administrateur système…) ou encore les possibilités pour un étudiant d’effectuer un stage dans l’une des directions du gouvernement (180 stagiaires sont accueillis chaque année).
Partageant le même espace que la DRH, des agents de la DAC louaient les vertus de quatre métiers de l’Aviation civile, de niveau bac ou bac + 2 et accessibles sur concours externe : technicien supérieur, et ingénieur, des études et de l’exploitation de l’Aviation civile, ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne, ingénieur du contrôle de la navigation aérienne. Des formations de trois ans, avec une rémunération très attractive durant l’intégralité du cursus, et le transport là aussi pris en charge.
* Toutes les informations nécessaires sur http://www.drhfpnc.gouv.nc/