La réussite sportive passe par l'entraînement
La Nouvelle-Calédonie encourage les centres territoriaux d'entraînement (CET).
En charge notamment de la jeunesse et des sports au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, M. Jean-Claude BRIAUL, a remis des maillots aux couleurs de l’institution aux jeunes sportifs qui s'entraînent dans le cadre des CTE.
Créés en 1995, ces centres territoriaux sont des structures d’entraînement labellisées par la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJSNC) selon un cahier des charges précis, dont le support administratif est la ligue ou le comité de Nouvelle-Calédonie concerné.
Elles ont pour objectif de préparer les meilleurs sportifs, les plus prometteurs, ceux qui présentent un potentiel et qui ont le projet de tenter d’intégrer la filière d’accès au sport de haut niveau en métropole (ou ailleurs).
En 2013, ce sont 18 CTE qui seront labellisés à l’issue de la campagne réalisée par la DJSNC. (Athlétisme, Basket-ball, Cricket, Cyclisme, Equitation, Escalade, Escrime, Handisport/Sport Adapté, Handball, Judo, Karaté, Rugby, Surf, Tennis, Tennis de table, Tir à l’Arc, Triathlon, Voile). Ces 18 structures comptent 463 sportifs au sein de leurs effectifs pour lesquels 60 encadrants se mobilisent pour la plupart quotidiennement afin que les sportifs progressent.