Les pierres de la réconciliation à Nouville.
Interrompus en 2007 en raison d’un conflit foncier aujourd’hui réglé, les travaux de construction d’un foyer d’accueil d’urgence et d’orientation et les travaux d’extension du centre de formation des apprentis Lucien Mainguet vont pouvoir redémarrer.
Rappelons que le conflit foncier, déclenché sur un terrain appartenant à la Nouvelle-Calédonie au sujet duquel la famille Betoe faisait valoir son lien à la terre, a pris fin, par la signature d’un protocole d’accord, le 14 octobre dernier.
Quelques jours plus tard, le 3 décembre, une cérémonie coutumière a eu lieu sur place en présence de deux sénateurs coutumiers et de la famille de la veuve Betoe. Cette cérémonie a permis de lever définitivement les interdictions coutumières pesant sur les parcelles où devaient être construits le foyer d’accueil et l’extension du centre Lucien Mainguet. Différents services techniques sont ensuite venus étudier la situation pour permettre de défricher et de nettoyer les espaces concernés.
Aujourd'hui ont été posées les premières pierres de l'extension du centre de formation en présence du directeur de la SIC, de la Chambres des Métiers, mais aussi en présence de plusieurs membres du gouvernement autour du président et du vice-président. Ont également été posées les premières pierres de la future habitation de la veuve Betoe. Venus nombreux, la famille Betoe a accepté les gestes coutumiers, avant de laisser la place à un moment de convivialité.
Plus de photos dans l'espace interactif de la salle de presse.
Le foyer d’accueil d’urgence et d’orientation (FAUO)
Le foyer d’accueil d’urgence et d’orientation (FAUO) de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (PJEJ) a vocation à permettre le placement en hébergement collectif de mineurs en danger, présentant des problèmes de comportement et de troubles associés ainsi que des mineurs délinquants placés sur décision judiciaire.
Historique :
Le FAUO de Nouville est l’un des trois foyers dont la construction a été prévue dans le cadre du plan d’actions décliné de 2005 à 2009 sous le gouvernement Thémereau pour pallier le manque de structures d’accueil de la jeunesse en difficultés.
Débutée en 2007, la construction du FAUO de Nouville a été interrompue en raison d’un conflit foncier touchant au terrain d’assiette du foyer.
Missions du foyer d’accueil d’urgence et d’orientation :
Dans l’organisation de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse, l’accueil d’urgence et la période d’observation tiennent une place centrale puisqu’ils permettent, dans un premier temps, la prise en charge de courte durée (3 mois) à des fins d’évaluation et d’orientation socio-éducative des mineurs posant les plus graves problèmes de comportement.
Les missions du FAUO sont très précisément de :
- prendre en charge immédiatement le mineur,
- assurer une présence éducative permanente H24,
- contrôler de manière stricte les activités du mineur dans et hors du foyer,
- organiser des séjours de rupture avec un accompagnement individualisé,
- réaliser un bilan complet du parcours socio-éducatif du jeune,
- élaborer des propositions d’orientation socio-éducative en privilégiant le lien avec le milieu naturel de l’enfant.
Dans l’attente de la construction du foyer définitif, le FAUO a été installé depuis mars 2006 dans une partie des locaux de l’ancien centre spécialisé de la jeunesse (CSJ) à Nouville. Ils ont été rénovés pour permettre l’accueil de ces jeunes de 13 à 18 ans.
Toutefois, les objectifs assignés au foyer ne sont qu’imparfaitement remplis. Sa localisation actuelle ne permet pas l’accueil de filles, elle limite globalement le nombre de places disponibles, et perturbe la mission de prise en charge éducative renforcée qui lui est assignée en raison d’une trop importante proximité avec les activités éducatives en milieu ouvert du centre d’action éducative.
Le FAUO dans ses locaux actuels a une capacité de 10 places dont 8 en orientation et en urgence : il accueille une trentaine de mineurs à l’année.
Le nouveau foyer permettra d’augmenter cette capacité d’accueil en la portant globalement à 12 places dont 10 en orientation et 2 places d’urgence. Cette nouvelle capacité permettra l’accueil de filles et de porter le nombre de jeunes accueillis de 28-30 jeunes à une quarantaine à l’année.