Initiative assainissement : Lancement d’une étude de préfiguration.
Le 9 août dernier, le gouvernement a invité les partenaires de l’Initiative assainissement de la Nouvelle-Calédonie à se réunir afin de décider le lancement d’une étude dont l’enjeu est primordial pour la mise en place d’un plan d’assainissement à l’échelle du Territoire tout entier.
Cette étude a pour objet la préfiguration d’un organisme partenarial inter-collectivités destiné à apporter aux communes un appui financier et technique à la réalisation de l’assainissement des eaux usées sur leur territoire.
Comme toutes les collectivités de l’outremer français, la Nouvelle-Calédonie souffre d’un retard important en matière d’assainissement, alors même que le dynamisme économique et démographique local induit depuis quelques années un développement urbain et industriel rapide.
En décembre 2007, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a lancé, en partenariat avec les communes et les provinces, une initiative visant à terme l’assainissement adéquat des eaux usées des centres urbanisés des villes et villages de Nouvelle-Calédonie. Cette initiative pilotée par Jean-Claude Briault, membre du gouvernement en charge des relations avec les communes, a reçu le soutien de l’Etat, des Provinces et des communes et bénéficie de l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD).
Dans cette perspective, la première étape de l’initiative collégiale a été de faire réaliser un « Macro-schéma territorial d’assainissement » recensant l’ensemble des besoins d’investissements des collectivités pour l’assainissement de la Nouvelle-Calédonie à horizon 2025/2030.
Ce macro-schéma a permis d’établir sur cette période le volume et les types d’investissements nécessaires à l’assainissement des villes et villages de la Nouvelle-Calédonie et d’identifier les enjeux économiques, environnementaux et sanitaires prioritaires auxquels la programmation de ces investissements pourrait répondre.
Fin 2009, l’ensemble des maires de Nouvelle-Calédonie les représentants des trois provinces et de l’Etat se sont réunis au gouvernement et sont convenus de lancer la deuxième phase de l’initiative : la réalisation d’une étude visant à analyser la faisabilité de la création d’un organisme partenarial chargé d’appuyer financièrement et techniquement les communes dans la conduite de leurs investissements en assainissement.
À la suite d’un appel d’offres lancé localement et en Métropole, le groupement SOGREAH-ICEA/OIEau/IDR a été retenu pour conduire cette étude d’importance.
Les partenaires de l’initiative attendent de cette nouvelle étude un éclairage sur les meilleures mesures à retenir, tant sur le plan institutionnel, que sur les plans financiers et opérationnels, pour mettre en œuvre dès 2011-2012 une politique volontariste de rattrapage de l’assainissement des eaux usées à l’échelle du territoire de la Nouvelle-Calédonie, et ainsi engager des programmes correspondants aux besoins identifiés dans le macro-schéma.
Le 9 août dernier, le gouvernement, les provinces, les communes et l’Etat ont décidé le démarrage officiel de l’étude qui leur sera remise au premier semestre 2011.
L’étude est financée conjointement par la Nouvelle-Calédonie, les trois provinces, l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques et la SOPAC (South Pacific Applied Geoscience Commission).