Au regard des analyses effectuées dans le diagnostic, la seconde phase d’élaboration du SGTM a introduit trois scénarios aux ambitions contrastées. Le scénario retenu, dit « scénario médian », introduit une vision centralisée et coordonnée des politiques de transport et se base sur un ensemble de dispositions permettant d’apporter une réponse aux enjeux du diagnostic.
Il s’appuie sur quatre objectifs stratégiques :
Objectif 1 : mettre en cohérence et développer les politiques de transport
-> Définir un nouveau cadre de gouvernance des transports :
- mise en place d’une structure de gouvernance partagée ;
- création d’un observatoire des transports et de la mobilité ;
- mise en place d’un compte transport ;
- mise en place d’une cellule d’appui ;
- création d’une agence des routes.
-> Organiser et pérenniser le financement des transports à l’échelle pays :
- mise en place d’une agence de financement des transports et de la mobilité ;
- mise en place des modalités de financement des transports et de la mobilité.
-> Définir le cadre juridique général des transports :
- mise en place d’une délibération cadre des transports et de la mobilité ;
- création du code des transports de la Nouvelle-Calédonie ;
- mise en place de schémas locaux de transport.
Objectif 2 : garantir le droit à la mobilité
-> Maintenir ou renforcer la sécurité des déplacements :
- amélioration de la sécurité routière ;
- maintien du niveau de sécurité aérienne ;
- actualisation du cadre réglementaire de la sécurité maritime.
-> Améliorer l’accès à l’agglomération de Nouméa :
- poursuite de la mise en œuvre du plan de déplacement de l’agglomération nouméenne ;
- amélioration des transports collectifs sur le Grand Nouméa.
-> Assurer la desserte des zones de faible densité :
- amélioration des liaisons interurbaines ;
- développement des solutions alternatives.
-> Améliorer l’accès de tous aux transports :
- homogénéisation des tarifs entre les réseaux, notamment pour les publics spécifiques ;
- développement de modalités d’information accessibles à tous ;
- prise en compte des personnes en situation de handicap.
-> Améliorer le transport scolaire :
- amélioration de l’organisation du transport scolaire en dehors du Grand Nouméa ;
- rationalisation du transport scolaire du Grand Nouméa.
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Objectif 3 : assurer la continuité territoriale à l’échelle pays
-> Favoriser l’articulation intermodale :
- mise en place d’une centrale de mobilité ;
- création d’une billetterie unique.
-> Poursuivre l’amélioration du réseau routier et des transports collectifs :
- amélioration de la voirie du Grand Nouméa ;
- amélioration du niveau de service de la RT1 ;
- mise à niveau des chaussées et ouvrages d’art ;
- réalisation d’aménagements localisés du réseau routier ;
- articulation des transports collectifs entre les services interurbain et urbain ;
- amélioration des transports collectifs sur VKP.
-> Améliorer et développer le transport maritime :
- mise en place d’une délégation de service public ;
- construction de gares maritimes dans les Îles avec services associés ;
- amélioration des infrastructures portuaires dans les Îles ;
- mise en place de dépôts de carburant dans les Îles ;
- développement du port de Népoui ;
- amélioration de l’accueil des navires de commerce et de croisière.
-> Améliorer et développer le transport aérien :
- mise en place d’une délégation de service public du transport aérien intérieur ;
- organisation de la gouvernance du transport aérien intérieur ;
- rationalisation et développement de l’outil de transport aérien intérieur et international ;
- rationalisation du contrôle aérien et de la gestion du trafic aérien ;
- adaptation des infrastructures aéroportuaires aux besoins.
Objectif 4 : favoriser la mobilité durable
-> Réduire les émissions polluantes :
- accompagnement des acteurs du transport sur la thématique de l’éco-mobilité ;
- amélioration du parc de véhicules roulants.
-> Favoriser les mobilités actives :
- définition de schémas directeurs des modes actifs ;
- intégration de prescriptions en faveur des vélos dans les projets d’aménagement routier ;
- incitation des usagers à l’utilisation des modes actifs.
-> Développer de nouvelles mobilités :
- développement des services numériques facilitant la mobilité ou s’y substituant ;
- préparation des grandes mutations d’avenir.
Les rendez-vous de la mobilité et des transports
Depuis 2013, le Forum de la Mobilité réunit chaque année les institutions et les acteurs du transport et de la mobilité de la Nouvelle-Calédonie (soit environ 200 personnes) pour leur permettre de se rencontrer, de débattre et de créer des liens. Traditionnellement organisé par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en septembre, au début de la Semaine européenne de la Mobilité, ce forum est suivi de la Journée de la Mobilité : une rencontre informative et ludique avec le grand public, sur la place de la Marne, initiée par le SMTU et le SMTI (syndicats mixtes des transports urbains et interurbains).
Définition
Une centrale de mobilité est une structure (association, organisme, service public, etc.) destinée à faciliter la mobilité de ses usagers en leur permettant de bénéficier d’une information globale et cohérente sur toute l’offre de transport à leur disposition, afin de faciliter la multi-modalité. Pour cela, elle s’appuie sur Internet comme média de base, mais peut aussi être accessible depuis d’autres médias (téléphones portables, centres d’appels, etc.) et permettre l’achat en ligne de tous les titres de transports, voire d'un titre unifié (principe de la billettique unique).