Un accueil sous le signe du projet éducatif

Un accueil sous le signe du projet éducatif

31 mars 2017

Éducation et formation

Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, et Danielle Guaenere, chargée des relations publiques et du rééquilibrage  au vice-rectorat, ont ouvert le séminaire.

Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, et Danielle Guaenere, chargée des relations publiques et du rééquilibrage au vice-rectorat, ont ouvert le séminaire.

Les professeurs de Nouméa et du Grand Nouméa nouvellement nommés en Nouvelle-Calédonie étaient conviés le 31 mars à un séminaire de formation sur la connaissance de la culture océanienne et du contexte calédonien, organisé par le vice-rectorat. Mise en œuvre du projet éducatif oblige, un focus spécifique était réservé à sa présentation.

Ils sont 130 enseignants, dont 84 à Nouméa et dans le Grand Nouméa, à avoir fait leur première rentrée en février en Nouvelle-Calédonie dans les établissements du second degré public. « Chaque année, nous proposons ce moment d’accueil, sous différentes formes, à nos collègues qui viennent d’arriver de Métropole, explique Laurent Chardon, inspecteur d’académie qui a participé à l’organisation du séminaire. L’objectif est de leur donner des pistes sur le contexte calédonien et la culture kanak en particulier ».

Après la diffusion du clip musical Oceania qui entend montrer la diversité des cultures et des populations en Nouvelle-Calédonie, Hélène Iékawé s’est adressée aux nouveaux arrivants. « Ce séminaire s’inscrit bien dans le projet éducatif. Celui-ci pose les fondements de l’école calédonienne, basée à la fois sur les valeurs républicaines et celles du pays qui sont le respect mutuel, la tolérance, la solidarité, a rappelé la membre du gouvernement en charge de l’enseignement. Il est donc important que vous soyez au fait de cette histoire afin de mieux comprendre la diversité de nos enfants et ce qui a construit l’élève calédonien. Le défi de notre école est de permettre à tout enfant, quel que soit son origine ou son lieu de résidence, de réussir. Vous arrivez au bon moment dans la mise en œuvre du projet éducatif ! »

 

 

Un accueil sous le signe du projet éducatif

 

Mission

Réunis dans l’auditorium de la province Sud, les enseignants ont ensuite assisté aux différentes interventions qui se sont déroulées en continu : historique de l’école en Nouvelle-Calédonie par Danielle Guaenere, enseignement des langues et de la culture kanak par le service ad hoc du vice-rectorat, approche culturelle kanak par Emmanuel Tjibaou, découverte de la coutume par l’ethnologue Patrice Godin, précédée d’une présentation de la mise en œuvre du projet éducatif calédonien par le vice-recteur. Jean-Charles Ringard-Flament a insisté sur le fait que la Nouvelle-Calédonie possédait « une autonomie forte en matière d’éducation » et que le projet éducatif, et les actions qui en découlaient, « participent de l’émancipation du pays ». À titre d’exemple, il a évoqué la réforme du collège – que certains professeurs ont connue en Métropole dès la rentrée 2016 – et a rappelé que celle-ci ne s’appliquait pas automatiquement en Nouvelle-Calédonie, mais qu’elle allait être adaptée selon un texte voté au Congrès le 29 décembre 2016. « Votre première mission sera de participer à la mise en œuvre du projet éducatif. Vous n’êtes pas venus pour donner des leçons, mais pour aider ce pays à grandir et l’accompagner. »

À l’avenir, le vice-rectorat souhaite standardiser la configuration du séminaire de formation afin que chaque nouvel enseignant bénéficie de ce temps d’acculturation collective et d’échanges.

 

L’intervention du vice-recteur Jean-Charles Ringard-Flament.

L’intervention du vice-recteur Jean-Charles Ringard-Flament.

 

 

Retransmission en différé

Il était difficile de réunir tous les nouveaux enseignants de Brousse et des Îles, mais ceux-ci n’ont pas été oubliés pour autant. « Le choix a été fait de filmer le séminaire et de mettre en ligne la totalité des interventions sur le site du vice-rectorat, précise Laurent Chardon. D’où la collaboration avec le Centre de documentation pédagogique (CDP) pour la captation vidéo des conférences ». Les professeurs seront avertis dès que les ressources seront disponibles.

 

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Laurent Chardon remet un « kit » de bienvenue comprenant notamment les brochures de présentation du projet éducatif et de sa charte d’application.

Laurent Chardon remet un « kit » de bienvenue comprenant notamment les brochures de présentation du projet éducatif et de sa charte d’application.

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