Le prix du riz jasmin en baisse
Le prix de vente maximum au détail du riz jasmin va baisser de près de 18 %. Une bonne nouvelle pour les très gros consommateurs de cette céréale que sont les Calédoniens !
Le gouvernement a arrêté le nouveau prix de vente du riz jasmin, transformé localement par la société des Riz de Saint-Vincent. « Le prix du riz est calculé par une formule qui prend en compte différents paramètres, dont le tarif du riz brut cargo importé, qui a diminué. Aujourd’hui, le gouvernement répercute cette baisse sur le prix de vente aux consommateurs », explique le porte-parole du gouvernement, Nicolas Metzdorf.
Grâce à cette conjoncture favorable, les Calédoniens – qui consomment en moyenne 33,5 kg de riz chacun par an contre 5,38 kg pour les Métropolitains – payeront désormais 167 francs, au lieu de 203 francs, le paquet d’un kilo de riz jasmin. Une économie substantielle au vu de la consommation de la Calédonie qui s’élève à plus de 9 600 tonnes par an.
Source : ISEE.
Un produit soumis à protection de marché
Au regard de sa forte consommation, le riz est considéré comme un produit de première nécessité. À ce titre, son prix est encadré par arrêté du gouvernement.
La société des Riz de Saint-Vincent, qui importe du riz brut cargo puis le transforme (nettoie, trie, polit et blanchit) pour le rendre propre à la consommation, est soumise au régime de contrôle des prix du riz qu’elle revend aux grossistes.