Roch Wamytan, réélu président du Congrès
Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a procédé au renouvellement annuel de ses instances le jeudi 23 juillet. Roch Wamytan a été reconduit à la tête de l’institution.
Dès le premier tour du scrutin, Roch Wamytan, candidat de l’intergroupe UC-FLNKS et Nationalistes et Éveil océanien, a été élu avec 29 voix face à la candidate de Calédonie Ensemble, Magali Manuohalalo (6 voix) et Gil Brial (19 voix) pour la formation Les loyalistes. L’élu accède ainsi pour la quatrième fois à la présidence du Congrès.
Dans son discours placé notamment sous le thème de la crise sanitaire et ses conséquences, Roch Wamytan a évoqué le rôle du Congrès aux côtés des autres institutions calédoniennes, comme le gouvernement, ainsi que son souhait de « moderniser son fonctionnement » et de « le rendre plus fort » et « plus proche » des citoyens. Au cours de cette journée, les conseillers de la Nouvelle-Calédonie ont ensuite élu les membres du bureau, de la commission permanente, des commissions intérieures et désigné les représentants du Congrès au sein d’organismes extérieurs.
Les membres du bureau
Président : Roch Wamytan
Premier vice-président : Caroline Machoro-Reignier
Deuxième vice-présidente : Nadine Jalabert
Troisième vice-président : Veylma Falaeo
Quatrième vice-présidente : Jean Creugnet
Cinquième vice-présidente : Naïa Wateou
Sixième vice-présidente : Sylvain Pabouty
Septième vice-présidente : Laura Vendegou
Huitième vice-président : Annie Qaeze
Secrétaires : Isabelle Kaloi-Bearune et Alesio Saliga
Questeurs : Nadia Héo et Virginie Ruffenach
Les membres de la commission permanente
Président : Louis Mapou
Vice-président : Philippe Michel
Secrétaire : Victor Tutugoro
Membres : Sonia Backès, Virginie Ruffenach, Philippe Blaise, Marie-Jo Barbier, Caroline Machoro-Reignier, Sylvain Pabouty, Veylma Falaeo et Charles Washetine.