Carton plein pour le salon des études supérieures
![Le vice-recteur directeur général des enseignements, Érick Roser, s’est rendu au salon des études supérieures vendredi 28 août, à Nouville. Le vice-recteur directeur général des enseignements, Érick Roser, s’est rendu au salon des études supérieures vendredi 28 août, à Nouville.](https://gouv.nc/sites/default/files/styles/visuel_page_dediee/public/thumbnails/image/couverture.jpg?itok=QsGbpjrm)
L’édition 2020 du Salon des études supérieures s’est tenue les 28 et 29 août sur les campus universitaires de Nouville, de Baco et au lycée des Îles à Lifou. Organisé par le vice-rectorat et l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), avec le soutien du gouvernement, l’événement a drainé plus de 10 700 personnes.
Dédié à la présentation et à la promotion de toute l’offre de formation de l’enseignement supérieur en Nouvelle-Calédonie, le salon des études supérieures – qui s’appelait jusqu’alors le Salon de l’étudiant – s’est tenu la semaine dernière sur deux jours. Cet événement annuel orchestré par le gouvernement, le vice-rectorat et l’Université, s’adresse à tous les lycéens et à tous les étudiants post-bac, ainsi qu’à leurs familles. Il a réuni cette année quelque 10 200 visiteurs à Nouville, 350 à Baco et 150 à Lifou.
De l’orientation à la formation, la conception du salon et son sens de circulation ont permis aux jeunes visiteurs de dessiner leur projet d’études avant de choisir leurs formations. « Un concept qui fonctionne, selon le vice-recteur directeur général des enseignements, Érick Roser. Ce salon a été un grand succès. La fréquentation a été particulièrement élevée et l’implication des exposants et des organisateurs, remarquable. » Un questionnaire de satisfaction soumis à un échantillon de visiteurs atteste en effet cette réussite en soulignant notamment « la qualité de l’organisation et la fluidité du parcours de déambulation ».
Même son de cloche du côté des exposants - le vice-rectorat présent sur les trois sites et les établissements venus promouvoir leur offre de formation - qui ont dispensé informations et conseils pendant deux jours. Et répondu aux questions récurrentes des jeunes en recherche d’une voie de formation : quelles matières sont enseignées dans cette formation ? Vers quels métiers mène-t-elle ? L’ambiance y est-elle bonne ?
« Je tiens à saluer les équipes pour leur engagement, souligne Érick Roser, ainsi que l’Université de la Nouvelle-Calédonie qui œuvre avec le vice-rectorat au profit de l’enseignement supérieur. » Un tandem qui remontera sur selle dès l’an prochain pour organiser, avec l’appui du gouvernement, la 21e édition du salon des études supérieures déjà programmée les 30 et 31 juillet 2021.