Des élèves hors pair !
Une remise d’attestations à la formation « élèves pairs » s’est déroulée le 3 septembre au lycée du Grand Nouméa. Ces 71 lycéennes et lycéens ont pour mission de contribuer au climat de sécurité de leur établissement et au bien-être de leurs camarades.
« Apprendre à aider », « faire davantage pour les jeunes qui ont des problèmes », les témoignages des porte-parole des élèves pairs du lycée du Grand Nouméa se rejoignent. Ce dispositif national est déployé pour la première fois en Nouvelle-Calédonie, à l’initiative du haut-commissariat de la République, en lien avec la Brigade de prévention de délinquance juvénile (BPDJ) de la gendarmerie et le vice-rectorat. L’idée est de permettre à des jeunes, éprouvant des difficultés pour se confier à un adulte, de se tourner vers un camarade, qualifié d’élève pair, et volontaire pour exercer cette fonction.
Violences intrafamiliales
C’est ainsi que 71 élèves – 28 en seconde et 43 en première – ont suivi une formation composée de trois modules, dont une partie consacrée aux violences intrafamiliales. « L’objectif est de développer le souci de l’autre chez les élèves pairs afin de prévenir et de faire baisser les situations de violence. Les participants sont donc sensibilisés sur différentes thématiques telles que la loi et le mineur, le cyberharcèlement, la prévention des addictions, la gestion des émotions, le développement des compétences psychosociales… », a détaillé l’adjudante-chef Céline Cuvillier à la tête de la BPDJ. Le volet sur les violences intrafamiliales est une spécificité de la formation en Nouvelle-Calédonie. Il s’inscrit dans la lignée des actions menées par le gouvernement dans ce secteur, mais aussi dans le cadre de l’école avec le comité 3E (Éducation à l’égalité à l’école).
Bien-être et réussite scolaire
Haut-commissaire, vice-recteur, commandant de la gendarmerie, représentante du gouvernement… Les acteurs institutionnels du projet ont remis en mains propres les attestations de fin de formation aux élèves dont la fierté se lisait sur les visages. « Je vous félicite pour votre volonté de vous engager pour les autres et d’être des acteurs du bien-être au sein de votre établissement », a souligné Érick Roser. Un bien-être qui est, selon le vice-recteur, un facteur clé de la réussite scolaire. Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’enseignement et de la lutte contre les violences intrafamiliales, se félicite, quant à elle, de la mise en place d’un module dédié à cette problématique et remercie les élèves pour la pleine conscience de leurs responsabilités et leur capacité à les assumer.