Le gouvernement accueilli à la 30e foire des îles Loyauté
Le gouvernement accueilli à la 30e foire des îles Loyauté
14 septembre 2020
La 30e édition de la foire des îles Loyauté s’est déroulée du 11 au 13 septembre à Maré. Invités d’honneur, le président Thierry Santa, accompagné des membres du gouvernement en charge de l’économie, Christopher Gygès, et de l’agriculture et de la pêche, Jean-Louis d’Anglebermes, ont salué la richesse des productions et le savoir-faire des îles de Maré, Ouvéa, Lifou et Tiga.
Une délégation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’est rendue à Maré vendredi 11 septembre. Après avoir salué les autorités coutumières du district de La Roche, elle a participé à l’ouverture de la foire. « 30 ans déjà que, chaque année, la foire des îles Loyauté prouve à la Nouvelle-Calédonie toute entière qu’il est possible de nourrir à la fois l’âme et l’appétit des Calédoniens, à partir de produits naturels, sains, accessibles et raisonnablement disponibles », a déclaré le président lors de son discours d’ouverture.
« Notre gouvernement, votre gouvernement, reste plus que jamais à vos côtés dans cette démarche de qualité et d’échanges sociaux et économiques, si nécessaires à la cohérence et à l’unité de la Nouvelle-Calédonie toute entière, a-t-il poursuivi. Grâce au soutien en matière de développement économique que nous apportons aux différentes provinces, et notamment à la province des îles Loyauté, le gouvernement contribue à faire rayonner vos si beaux produits, sur les îles certes, mais aussi du Nord au Sud de la Grande Terre. »
La biodiversité, comme moteur d’une croissance maîtrisée
Reçue par le président du Comité de foire, Cawidrone Wakanumune, la délégation du gouvernement a ensuite assisté au fameux défilé des enfants et déambulé parmi les différents stands. « Je reste persuadé que nous pourrons, tous ensemble, continuer de faire de la biodiversité calédonienne le moteur d’une croissance maîtrisée, pour que nos enfants, et les enfants de nos enfants, puissent encore utiliser sagement l’inestimable ressource héritée de nos anciens », a répété le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Thierry Santa a ensuite été reçu au domicile du grand chef du district de Guahma, Dokucas Henri Naisseline, à la tribu de Nécé. Les deux hommes de dialogue se sont entretenus, seuls, sur différents sujets, notamment sur la valorisation, à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie, des merveilles de la biodiversité si présentes aux Loyauté. À cette occasion, les portes de l’usine de santal de Maré ont d’ailleurs été ouvertes au président Santa pour une visite d’exception.