La fête des rencontres et des échanges
Organisée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie depuis quinze ans à la date anniversaire du 24 septembre, la Fête de la citoyenneté célèbre chaque année la diversité des communautés du pays. Cette journée festive s’est déroulée, cette année encore, au centre culturel Tjibaou.
Douze communautés ont répondu présent à ce grand rendez-vous annuel. Après plusieurs années d’itinérance dans les différentes communes de la Grand terre et des îles, l’événement a pris ses quartiers, depuis trois ans au centre culturel Tjibaou. Les équipes du secteur de la citoyenneté du gouvernement, avec l’appui des associations et des établissements publics culturels, sont parvenues, cette année encore, à relever le défi de cette organisation titanesque.
Couleurs, arts et saveurs
Stands multicolores, découvertes gastronomiques et artisanales, danses, scène musicale… À travers leurs savoir-faire, les communautés ont à nouveau démontré leurs richesses et leurs talents. Dédiée à la rencontre des cultures, la Fête de la citoyenneté entend ainsi contribuer à la construction du sentiment d’appartenance à un même pays. « La citoyenneté se bâtit sur les rencontres entre individus, pas à travers des accords politiques », a rappelé Didier Poidyaliwane, membre du gouvernement en charge notamment de la culture et de la citoyenneté.
Toutes les conditions étaient en effet réunies pour que chacun puisse s’enrichir au contact de l’autre. Sous un ciel bleu et un soleil radieux, la promesse d’une fête réussie a été tenue !