Coup d’envoi de la ligne Nouméa-Singapour

Coup d’envoi de la ligne Nouméa-Singapour

01 juillet 2022

Relations extérieures

Changi est classé septième aéroport mondial en terme de fréquentation.

Changi est classé septième aéroport mondial en terme de fréquentation.

Le premier vol commercial de la ligne Nouméa-Singapour a décollé ce vendredi 1er juillet. Cette destination offre de nouvelles perspectives pour la compagnie Aircalin mais également pour le tourisme international et l’économie du pays.

Vendredi à midi, le vol SB700 d'Aircalin a décollé de l’aéroport de La Tontouta en direction de Singapour. Une première très attendue depuis son annonce le 12 avril dernier. « L’ouverture de cette ligne était l’un des projets indiqués dans le discours de politique générale du président Louis Mapou. On renoue ici avec les objectifs essentiels de la compagnie aérienne, à savoir le développement et la diversification de son réseau », a indiqué Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement chargé notamment du transport. En cette période de reprise progressive du transport aérien, la ligne offre donc des promesses de développement pour Aircalin mais aussi pour le tourisme local. « Une nouvelle desserte est synonyme d’augmentation du trafic, comme cela a été le cas avec Melbourne en 2014, a expliqué Didier Tappero, directeur général d’Aircalin. On avait alors enregistré une croissance du tourisme de 30 % ».

Diversifier les marchés touristiques

Pour Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé notamment de la promotion internationale du tourisme, Singapour représente  « une belle opportunité pour redonner confiance aux  opérateurs touristiques locaux ». Avec plus de 6 millions d’habitants « réputés pour être de grands voyageurs friands de destinations inédites à la nature préservée » et 15 000 expatriés français, « Singapour  est l’occasion de développer une nouvelle clientèle touristique », a assuré Julie Laronde, directrice générale du GIE Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT). Pour inciter ces potentiels voyageurs, une campagne de communication est prévue sur les réseaux partenaires (Atout France, Ambassade de France, Changi airport) et par voie d’affichage dans les transports et commerces de Singapour, sur plus de 312 écrans et panneaux, du 25 juillet au 21 août. L’objectif affiché par NCT est d’attirer 1000 touristes singapouriens dès cette année, puis d’atteindre les 6000 à l’horizon 2025.

 

Les membres du gouvernement Gilbert Tyuienon, chargé du transport et Mickaël Forrest, chargé de la promotion internationale du tourisme, entourés de Didier Tappero, directeur général d’Aircalin, de Julie Laronde, directrice de NCT et de Nathalie Gringore,

Les membres du gouvernement Gilbert Tyuienon, chargé du transport et Mickaël Forrest, chargé de la promotion internationale du tourisme, entourés de Didier Tappero, directeur général d’Aircalin, de Julie Laronde, directrice de NCT et de Nathalie Gringore, directrice d’Air France en Nouvelle-Calédonie.

 

Multiplier les connexions

L'aéroport de la ville-État, Changi, constitue également un c  arrefour d'échanges avec une multitude de destinations, offrant ainsi des possibilités inédites aux voyageurs calédoniens : 81 compagnies aériennes y opèrent plus de 2 800 vols par semaine en direction 46 pays. « Singapour est ce qu’on appelle dans notre jargon un hub, c’est-à-dire une escale qui permet d’aller partout dans le monde », a indiqué Didier Tappero. Cette destination procède donc avant tout d’un choix stratégique, car « elle permet de limiter  la vulnérabilité d’une liaison unique vers l'Europe passant par le Japon, tout en faisant de Nouméa un acheminement alternatif pour rejoindre la Polynésie française », a-t-il ajouté. Enfin, elle offre « des opportunités de développement économique pour les entreprises calédoniennes qui sont tournées vers l’export » a précisé Gilbert Tyuienon. Une mission économique exploratoire du cluster New Caledonia Trade & Invest (NCT&I) doit prochainement être organisée dans l’île asiatique, dans le but d'identifier des marchés de niche du secteur agroalimentaire pour des produits tels que le miel ou la vanille de Nouvelle-Calédonie.

Aircalin propose dans un premier temps, deux rotations hebdomadaires via Singapour, les vendredis et dimanches, pour rallier Paris, en collaboration avec son partenaire Air France. Très vite, la compagnie espère proposer un vol supplémentaire, en fonction de la demande et des saisons.

Sur le même sujet