Masques inclusifs dans les écoles

Masques inclusifs dans les écoles

02 novembre 2021

Éducation et formation Coronavirus

Le masque de protection inclusif facilite la communication et l’apprentissage notamment avec les plus petits.

Le masque de protection inclusif facilite la communication et l’apprentissage notamment avec les plus petits.

Le gouvernement a distribué plus de 2 000 masques inclusifs destinés  aux enseignants de maternelle, de CP et de CE1, à des élèves en situation de handicap, ainsi qu’à leurs enseignants et auxiliaires de vie. Objectif : permettre aux enfants de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions malgré la crise sanitaire.

Isabelle Champmoreau, à l’initiative de cette action, s’est rendue au groupe scolaire Koch-Capucines à l’occasion d’une remise de masques inclusifs le 2 novembre. La vice-présidente du gouvernement chargée de l’enseignement était accompagnée de Jean-Pierre Delrieu, premier adjoint au maire de Nouméa et de Romain Capron, directeur de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie.

Isabelle Champmoreau a remis des masques inclusifs aux enseignants de la maternelle des Capucines.

Isabelle Champmoreau a remis des masques inclusifs aux enseignants de la maternelle des Capucines.

Faciliter la communication et l’apprentissage

Doté d’une fenêtre transparente, le masque de protection inclusif facilite la communication des personnes sourdes et malentendantes et l’apprentissage des sons chez les enfants en privilégiant les aspects visuels et de prononciation. « Ces masques sont particulièrement recommandés pour les élèves en situation de handicap, notamment  les enfants sourds et malentendants, pour qu’ils puissent lire sur le visage de leur enseignant, rappelle Isabelle Champmoreau. Il nous a paru nécessaire que les enseignants de maternelle, de CP et de CE1, qui travaillent sur le langage et la lecture, puissent aussi en bénéficier ». Michèle Allegre, qui a reçu la membre du gouvernement dans sa classe de petite section, approuve : « C’est important quand je leur lis des histoires et pour qu’ils voient mon sourire en arrivant le matin ».

Plus de 2 000 masques

Ainsi, plus de 2 000 masques inclusifs ont été distribués dans les classes d’intégration scolaire (CLIS) des établissements du premier degré et les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) dans les collèges, ainsi qu’à l’ensemble des enseignants de maternelle, de CP et de CE1 des trois provinces. Le vice-rectorat, les provinces  et les directions de l’enseignement privé ont été chargés par le gouvernement de remettre ces protections à leurs personnels.

Isabelle Champmoreau, Jean-Pierre Delrieu et Romain Capron ont échangé avec l’équipe éducative.

Isabelle Champmoreau, Jean-Pierre Delrieu et Romain Capron ont échangé avec l’équipe éducative.

 

Les effectifs en progression

Isabelle Champmoreau a profité de cette visite pour échanger avec l'équipe du groupe Koch-Capucines sur la réouverture de l'établissement, les conditions d'accueil et l'organisation de la continuité pédagogique. « La mise en place des protocoles avec les équipes a été relativement simple et comprise par les élèves. En maternelle, le plus compliqué reste la distanciation sociale, mais pour le reste,  ça va », commente Dominique Blanc, la directrice de l’établissement. Côté effectifs, le groupe scolaire est plutôt satisfait. « La situation dans le primaire est assez différente d’une école et d’une province à l’autre, note Isabelle Champmoreau. Globalement, nous étions à environ 55 % d’élèves de retour en classe ». En revanche, les effectifs ont bien progressé dans les établissements du second degré : « En fin de semaine dernière, environ 62 % des collégiens et des lycéens attendus étaient présents contre 45 % la semaine précédente ». À noter que depuis le 2 novembre, l’absentéisme est de nouveau pris en compte au secondaire. La reprise est particulièrement encouragée pour les classes à examen car les notes sont nécessaires, surtout en contrôle continu.