Développer la pratique du rugby en Calédonie

Développer la pratique du rugby en Calédonie

04 novembre 2022

Jeunesse et sports

La déclaration d’intention a été signée le mardi 1er novembre dans les locaux du gouvernement.

La déclaration d’intention a été signée le mardi 1er novembre dans les locaux du gouvernement.

Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé du sport, a signé le mardi 1er novembre 2022 une déclaration d’intention avec Olivier Lièvremont, directeur technique national de la Fédération française de rugby (FFR) et Marc Perinet, président de la ligue calédonienne de rugby. L’objectif est de développer la pratique de ce sport en Nouvelle-Calédonie, notamment chez les jeunes.

Le rugby est un sport déjà bien ancré en Nouvelle-Calédonie et le pays a un potentiel « rugbystique » certain. En témoignent les joueurs Calédoniens arrivés au plus haut niveau en Métropole. Pour accompagner le développement de la pratique sur le territoire, le gouvernement, représenté par Mickaël Forrest, la FFR, à travers son directeur technique national Olivier Lièvremont et la ligue calédonienne de rugby, ont signé une déclaration d’intention le 1er novembre 2022, à Nouméa.

Dans ce document, chacune des parties s’engage, tout d’abord, à travailler à l’optimisation du fonctionnement de l’académie « pôle espoir » de rugby de Nouvelle-Calédonie, qui joue un vrai rôle de « pépinière » de joueurs et de joueuses pour les équipes nationales. Les signataires souhaiteraient, par ailleurs, que ce sport soit plus présent dans les programmes scolaires afin de le rendre accessible au plus jeunes ce qui permettra de détecter de jeunes potentiels aussi de leur transmettre les valeurs que véhicule ce sport.

Cette déclaration d’intention met aussi en avant la nécessité de mettre en place des actions afin de développer la pratique du rugby à 7, qui devient de plus en plus populaire et qui a remplacé, depuis 1996, le rugby à 15 aux Jeux du Pacifique.

Afin d’officialiser ces résolutions et de renforcer la coopération entre la FFR, le gouvernement et la ligue, il a enfin été acté la signature prochaine d’une convention de partenariat.

Des axes d’orientation

Des pistes, qui permettraient d’accompagner l’essor du rugby sur le territoire, ont déjà été identifiées. La structuration de ligue locale et des clubs fait partie des axes d’orientation tout comme la promotion du rugby féminin ou des écoles de rugby, qui permettent notamment de détecter très vite les joueurs à haut potentiel. À ces objectifs s’ajoute l’ambition de construire et de suivre de près le parcours de ces joueurs qui s’exportent en Métropole afin de leur offrir toutes les conditions nécessaires à leur réussite.

Sur le même sujet