Le Festival des arts du Pays 2019 bat son plein
Depuis son lancement officiel le 23 février, le 4e Festival des arts du Pays sillonne les trois provinces pour sélectionner les artistes qui représenteront la Nouvelle-Calédonie au 13e Festival des arts du Pacifique, à Hawaii en juillet 2020. Point d’étape à mi-parcours.
Depuis 2013, le gouvernement et ses partenaires (provinces, aires coutumières, communes et établissements publics culturels) organisent tous les deux ans le Festival des arts du Pays (FAP). Ces journées culturelles ouvertes gratuitement au public permettent « de promouvoir les arts du pays, mais aussi de sélectionner les artistes qui constitueront la délégation calédonienne à l’occasion du Festival des arts mélanésiens ou du Pacifique », détaille Astrid Gopoea, cheffe de cabinet de Déwé Gorodey, membre du gouvernement chargée de la culture et cheville ouvrière de cet événement.
Cette année, les artistes sont en lice pour représenter la Nouvelle-Calédonie au 13e Festival des arts du Pacifique qui se déroulera à Hawaii, en 2020, sur le thème "Prenez la pagaie gouvernail", « car les îles de la région doivent se rassembler pour faire face à des défis communs : changement climatique, mondialisation… », souligne Astrid Gopoea.
Quatre étapes
Composé de quatre grandes étapes de sélection, le FAP 2019 est aujourd’hui à mi-parcours de sa tournée calédonienne. La première a eu lieu le 23 février, au centre culturel Tjibaou, en association avec la 5e édition de l'Espace Oralité organisé par l'Académie des langues kanak. Elle a permis la sélection des artistes conteurs, slameurs, poètes, réalisateurs de court-métrages et de films documentaires locaux, et pratiquants de discours généalogiques.
Pour sa deuxième étape, le FAP a mis le cap sur Lifou, à l’occasion de la Journée internationale de la femme du 8 mars, pour sélectionner les artistes en arts culinaires, stylisme et couture, vannerie et tressage.
Les deux prochains rendez-vous auront lieu le 20 juillet au centre culturel Tjibaou, en association avec le Festival Waan danse, pour les sélections dans les disciplines des danses traditionnelles et urbaines. Le FAP bouclera enfin son tour de Calédonie le 24 août 2019, en province Nord, avec les sélections en sculpture, peinture, monnaie kanak et musique kanéka.
Présentation de la délégation le 24 septembre
La liste des candidats sélectionnés sera dévoilée le 24 septembre, à l’occasion de la Fête de la citoyenneté. Seuls les artistes de la discipline littéraire ne seront pas encore connus à cette date, leur sélection étant programmée lors du Salon international du livre océanien : un évènement organisé par la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie qui se tiendra du 26 septembre au 6 octobre.
Pour mémoire, le précédent FAP (2017), avait retenu 123 artistes du Pays qui ont représenté la Nouvelle-Calédonie au festival des Arts de la Mélanésie aux îles Salomon, en juillet 2018.