Réinvestir le marché touristique japonais

Réinvestir le marché touristique japonais

03 août 2023

Relations extérieures

Ce déplacement a permis d’appuyer le travail permanent de démarchage des revendeurs japonais en rencontrant plusieurs responsables du JATA (Japan Association of Travel Agents).

Ce déplacement a permis d’appuyer le travail permanent de démarchage des revendeurs japonais en rencontrant plusieurs responsables du JATA (Japan Association of Travel Agents).

Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la promotion internationale touristique et président du conseil d’administration de Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT), s’est rendu au Japon le 1er août, avec Julie Laronde, directrice de NCT. Un déplacement qui avait pour ambition de reconquérir le marché japonais.

À l’heure où le tourisme japonais reprend doucement, NCT a décidé de convier, au centre Ginza Six de Tokyo, plus de 80 médias japonais à un événement destiné à mettre en avant les attraits touristiques du Caillou. L’occasion de réinvestir le marché nippon en redéployant une agence de représentation sur place et en annonçant des actions de promotion d’envergure.

Séduire le marché touristique japonais                                                                           

Bien que le Japon ait rouvert totalement ses frontières après la crise sanitaire mondiale, le nombre de touristes japonais sur le territoire peine à retrouver son niveau des années précédentes (-59 % par rapport à 2019). Afin de stimuler la reprise et valoriser les atouts de la destination Nouvelle-Calédonie, NCT a déjà mis en place de nombreuses actions de promotion en direction du marché japonais et des partenariats ont été conclus avec des voyagistes notamment.

La conférence de presse, animée par le membre du gouvernement Mickaël Forrest, la directrice de NCT Julie Laronde et les représentants d’Aircalin, qui s’est tenue le 1er août, a ainsi permis de présenter la Nouvelle-Calédonie et son offre touristique. Pour assurer une communication ciblée, une quinzaine de journalistes a été invitée à un prochain « média trip » en septembre. Cet évènement d’ampleur visait autant à rassurer qu’à séduire les voyageurs japonais en générant la plus grande couverture médiatique possible dans les semaines et les mois à venir.

 

Mickaël Forrest lors de son discours devant les médias japonais.

Mickaël Forrest lors de son discours devant les médias japonais.

 

Dans la continuité de ces actions de séduction, NCT a annoncé l’ouverture des inscriptions pour les professionnels du tourisme, au prochain workshop annuel « RDV in New Caledonia », qui aura lieu à Lifou le 9 novembre. Plus d’une dizaine de revendeurs japonais clés ont ainsi été invités à y prendre part.

Cette visibilité auprès des médias et des acteurs sera complétée par plusieurs campagnes digitales grand public jusqu’à la fin de l’année, des séminaires de formation, ainsi que la promotion d’évènements calédoniens phares.

 

Le Japon et la Nouvelle-Calédonie : un lien vieux de 131 ans

Les liens qui unissent la Nouvelle-Calédonie remontent à l’arrivée des premiers travailleurs Japonais dans les mines de nickel. Aujourd’hui, le territoire compte environ 10 000 descendants de ces Japonais qui ont fait souche.

Troisième plus gros pourvoyeur de touristes en Nouvelle-Calédonie avant la crise sanitaire, le Japon a également développé des relations commerciales avec le territoire, avec notamment l’exportation de thons, de crevettes, de squashs mais aussi de nickel calédoniens. La société nippone Nisshin Steel est par ailleurs actionnaire de la SLN depuis 1990.

Outre les dimensions économiques, les liens qui unissent le Caillou au Japon sont aussi d’ordre culturel, avec des jumelages entre communes ou encore des espaces dédiés à la Nouvelle-Calédonie dans des alliances françaises japonaises, comme à Nagoya. Une collaboration diplomatique également, qui se manifeste par l’ouverture à Nouméa en mars dernier, d’un bureau consulaire.

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