La rentrée en chiffres et en projets

La rentrée en chiffres et en projets

04 avril 2018

Éducation et formation

Lors de la rentrée, Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, a effectué une tournée dans les trois provinces.

Lors de la rentrée, Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, a effectué une tournée dans les trois provinces.

Hélène Iékawé, entourée des trois directions de l’enseignement, a dressé un bilan de la rentrée scolaire 2018. Une année qui verra la poursuite des actions du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie et l’organisation de la première journée de la jeunesse calédonienne le 1er septembre.

« Je tiens à saluer les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques qui ont joué le jeu d’une "rentrée en harmonie", a commencé Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement.  Par exemple, le lycée Pétro-Attiti qui a convié les coutumiers ou le lycée Michel-Rocard de Pouembout qui a rassemblé la communauté éducative ce jour-là ». Une rentrée réussie de manière générale où notamment 97 % des élèves de troisième ont eu l’affectation qu’ils souhaitaient.

Impacts du projet éducatif

Avec 68 037 élèves au total (1er et 2nd degré, public et privé confondus), une légère diminution des effectifs est à noter (- 156). Cette baisse mécanique devrait se poursuivre pendant au moins dix ans. Mais pour le vice-recteur, ce qu’il faut retenir avant tout, « c’est la progression des effectifs post-bac (BTS et classes préparatoires aux grandes écoles, ndlr) qui ont doublé par rapport à 2012. Il s’agit d’un des premiers impacts du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie (PENC) qui a fait le choix d’élargir l’offre de formation en BTS et qui a ainsi permis à des jeunes d’accéder à l’enseignement supérieur ». Autre effet direct du PENC selon Jean-Charles Ringard-Flament : l’inversion de l’orientation après la troisième où les élèves sont désormais plus nombreux à entrer en 2nde générale et technologique (52,9 %) plutôt qu’en voie professionnelle (44,7 %). « Ce qui ne dévalorise pas cette dernière, mais traduit une montée en compétences ».

Réforme du 1er degré

Le projet éducatif, qui est dans sa deuxième année de mise en œuvre, affiche de nouvelles perspectives comme la rénovation des dispositifs pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap ou encore la poursuite des travaux pour la réforme du 1er degré. « Nécessaire afin qu’il y ait une mise en cohérence avec celle du collège, précise Yolande Verlaguet, directrice de l’enseignement. Cette réforme porte sur le socle commun de connaissances, de compétences et de valeurs, le contenu des programmes, l’organisation de l’enseignement avec un cycle 3 désormais à cheval entre l'école primaire et le collège (CM1-CM2-6e), mais aussi l'aménagement du temps scolaire que ce soit pour les élèves ou les enseignants ». Autant de points qui font actuellement l’objet d’une consultation auprès de la communauté éducative.

En ce qui concerne l’enseignement agricole, l’accent va être mis sur l’accompagnement des maisons familiales rurales (MFR) qui sont au nombre de quatre. « Ces structures sont fragilisées et connaissent un grand déficit d’effectifs. Pourtant, elles sont un type de réponse pour les élèves en décrochage scolaire. Une mission va être menée par le directeur d’une MFR métropolitaine fin avril, puis d’août 2018 à fin 2019, afin de les aider à évoluer », explique Jean-Luc Bernard-Colombat, directeur de la DAFE*.

Parcours civique

Par ailleurs, cette année est marquée par la mise en place du parcours civique scolaire – premier volet du service civique calédonien – dans les écoles, collèges et lycées. Les élèves vont pouvoir valoriser les initiatives et les activités qu’ils mèneront avec leur classe ou individuellement dans cinq champs éducatifs : éducation à la santé, éducation morale et civique, médias et information, défense et citoyenneté, et développement durable. « Le parcours civique pourra être évalué à l’oral au brevet si le candidat en fait le choix », souligne Jean-Charles Ringard Flament. Dans la même lignée, sera organisée la première journée de la jeunesse calédonienne. Les élèves qui souhaitent participer, du CE2 à la terminale, auront un peu plus de quatre mois pour monter leurs projets avec l’aide de leur établissement. Les projets retenus seront présentés le samedi 1er septembre au centre culturel Tjibaou. L'idée est de mettre en lumière des actions citoyennes portées par des jeunes, pour des jeunes, et de donner une image positive de la jeunesse calédonienne.   

La conférence de presse sur le bilan de la rentrée scolaire s’est tenue le 3 avril au gouvernement.

La conférence de presse sur le bilan de la rentrée scolaire s’est tenue le 3 avril au gouvernement.

 

* Direction du service de l'État de l'Agriculture, de la forêt et de l'environnement

 

Violence scolaire en ligne de mire

Un plan spécifique de lutte contre le décrochage, les incivilités et la violence en milieu scolaire a été officialisé par la signature d'une convention avec l'État le 16 mars dernier. « Grâce à un meilleur échange d'informations entre les différents acteurs, ce dispositif doit permettre au vice-rectorat d'organiser au mieux l'accueil et l'accompagnement des jeunes les plus sensibles », a indiqué Hélène Iékawé. Également inclue dans le Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance adopté le 12 mars au Congrès, la création d'un Établissement public d'enseignement adapté en Nouvelle-Calédonie (équivalent d’un EREA métropolitain) est plus que jamais d'actualité. D'une capacité d'environ 100 places, il permettrait de prendre en charge les élèves dont l’accompagnement en milieu scolaire ordinaire n’est plus possible après orientation par une commission spécialisée.    

Calendrier des examens

- BTS : du 5 au 30 novembre

- CAP : 19 et 20 novembre

- Bac professionnel : 19 et 20 novembre

- Bac général et technologique : du 26 au 30 novembre (résultats les 13 et 20 décembre)

- Épreuves orales anticipées de 1ère : du 10 au 14 décembre

- Diplôme national du brevet : 10 et 11 décembre (résultats le 19 décembre)

Fin de l’année scolaire : 14 décembre 2018

 

 

 

 

 

 

 

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