Une rentrée en pleine réforme

Une rentrée en pleine réforme

15 février 2019

Éducation et formation

Une conférence de presse sur le thème de la rentrée scolaire 2019 s’est tenue le 14 février au gouvernement.

Une conférence de presse sur le thème de la rentrée scolaire 2019 s’est tenue le 14 février au gouvernement.

Dans quelques jours, 67 508 élèves de la maternelle au lycée feront leur rentrée scolaire ; la troisième depuis l’adoption du projet éducatif et la dernière du plan d’actions triennal correspondant qui prévoit notamment le lancement de la réforme du primaire, avant son entrée en vigueur effective en 2020.

« Cette rentrée sera la plus significative en termes d’impact sur le système scolaire », a annoncé le vice-recteur, directeur général des enseignements Jean-Charles Ringard-Flament. En effet, depuis l’adoption du projet éducatif en janvier 2016, l’École calédonienne a amorcé sa métamorphose. Après la réforme du collège désormais acquise, le primaire va bouger ses lignes dès cette année, « pour permettre aux élèves d’avoir un parcours scolaire cohérent du primaire au collège », a souligné la membre du gouvernement en charge de l’enseignement, Hélène Iékawé.

Réforme du primaire

Adoptée par les élus du Congrès le 10 janvier dernier, la réforme du primaire est une mise en œuvre concrète du projet éducatif qui vient compléter la réforme du collège. « Les enseignants disposeront de toute l’année 2019 pour l’éprouver et s’approprier les nouveaux outils et apprentissages qui en découlent, tels que le livret scolaire unique, l’enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak (une demi-heure par semaine), le parcours civique scolaire et celui dédié à l’éducation artistique et culturelle, l’enseignement complémentaire (accompagnement personnalisé à raison d’une heure et demie par semaine) ou encore les nouveaux conseils école-collège qui doivent favoriser le suivi des élèves lors de leur transition entre le 1er et le 2nd degré », détaille Yolande Verlaguet, directrice de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie.
Autres nouveautés à retenir : une logique d’apprentissage repensée avec trois cycles de trois ans, des programmes révisés en français et en maths, et des évaluations programmées au début de chaque cycle (lire l’encadré).

Essor de l’enseignement agricole

Alors que tous les effectifs de cette rentrée affichent des chiffres à la baisse depuis 2015 – en lien avec la démographie – l’enseignement agricole, qui fête ses 30 ans, reprend des couleurs ! 563 élèves (+ 9 % par rapport à l’an dernier) sont attendus dans ces filières pour la rentrée. Le lycée du Mont-Dore achèvera son ouverture progressive cette année et les quatre Maisons familiales et rurales (MFR) vont innover en lançant un CAPa Métiers de l’agriculture en alternance et en itinérance. « Trois élèves de chacune des quatre MFR, soit douze élèves au total, suivront ce cursus, explique Jean-Luc Bernard-Colombat, directeur de la DAFE. Le caractère itinérant de l’enseignement, mais aussi des élèves, doit favoriser les liens entre les structures dont l’ancrage dans les territoires est un objectif prioritaire. Cette innovation à l’échelle nationale est une grande satisfaction qui illustre la nouvelle dynamique engagée grâce au soutien de l’Union nationale des MFR. »

Dans le second degré, évaluations et orientation

Dans les collèges et les lycées, des évaluations vont être organisées dès le mois de mars. Elles concerneront les classes de 6e et de 2nde et porteront sur le français et les maths. « Ces tests sont des collectes d’informations qui permettront de mettre en œuvre des accompagnements spécialisés pour les élèves en difficulté », détaille Jean-Charles Ringard-Flament. Ce système de remédiation concourt à offrir à tous les mêmes chances de réussite. Tout comme le dispositif « Devoirs faits » qui entrera en vigueur cette année dans tous les collèges publics et privés, à raison de trois fois une heure par semaine pour « répondre aux exigences de justice sociale », souligne Hélène Iékawé.
Autre nouveauté pour cette rentrée, la mise en place d’un parcours d’orientation privilégié à partir de la 2nde. « 54 heures sur l’année (une heure et demie par semaine) seront pour la première fois dédiées à l’orientation des élèves pour les aider à bâtir leurs projets d’avenir », détaille le vice-recteur, directeur général des enseignements. Des professeurs de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, notamment, participeront à ces phases d’orientation.

De gauche à droite : Yolande Varlaguet, Hélène Iékawé, Jean-Luc Bernard-Colombat et Jean-Charles Ringard-Flament.

De gauche à droite : Yolande Varlaguet, Hélène Iékawé, Jean-Luc Bernard-Colombat et Jean-Charles Ringard-Flament.

 

Les chiffres de la rentrée 2019

1er degré 34 241 élèves
Soit 254 de moins qu’en 2018 (212 dans le public, 42 dans le privé).
2nd degré 32 329 élèves
Soit 337 de moins qu’en 2018 (77 dans le public, 260 dans le privé).
TOTAL 67 508 élèves
Soit 591 de moins qu’en 2018 : l’équivalent d’un collège et de deux écoles.

Les autres points de la réforme du primaire
Les programmes de français et de mathématiques (disciplines transversales) ont été révisés sur la base des évaluations réalisées ces dernières années. « Bâtis par les inspecteurs de la DENC, ils ont ainsi été conçus sur-mesure pour les élèves calédoniens », souligne Hélène Iékawé.
Comme au collège, les nouveaux programmes du primaire sont définis par cycles de trois ans : le cycle des apprentissages premiers qui regroupe les classes de petite, moyenne et grande sections de maternelle ; celui des apprentissages fondamentaux, composé du CP, CE1 et CE2 ; et le cycle de consolidation, constitué des classes de CM1, CM2 et 6e. Chaque cycle implique une acquisition progressive et continue des connaissances, des compétences et des valeurs. Le dernier, à cheval entre l’école primaire et le collège, doit également pallier la rupture entre le 1er et le 2nd degré en assurant la continuité du suivi et des apprentissages de l’élève.
En complément de l’évaluation continue des élèves, des évaluations institutionnelles seront effectuées à l’entrée de chaque cycle afin d’accompagner les élèves de manière plus personnalisée. Les classes de CM1 seront concernées dès cette année.

 

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