La Station N au service de l’innovation depuis un an

La Station N au service de l’innovation depuis un an

04 avril 2023

Numérique

L’anniversaire a été célébré à la Station N, en présence de Christopher Gygès et Vaimu’a Muliava.

L’anniversaire a été célébré à la Station N, en présence de Christopher Gygès et Vaimu’a Muliava.

La Station N, lieu fédérateur et structurant de l’écosystème Tech et numérique, a célébré sa première année d’existence vendredi 31 mars, en présence des membres du gouvernement Christopher Gygès et Vaimu’a Muliava, respectivement chargés de l’économie numérique et de la transition numérique, ainsi que de l’innovation technologique. L’occasion de dresser un bilan d’étape et de dévoiler les perspectives d’évolution pour les années à venir.

À Nouville, sur l’ancienne gare maritime des caboteurs, un espace unique en Nouvelle-Calédonie a vu le jour il y a un an : la Station N. Créé par le gouvernement dans le cadre du plan stratégique pour l’économie numérique (PSEN), ce lieu dédié à la filière numérique et à son écosystème (jeunes pousses, entreprises innovantes, acteurs publics et privés, financeurs, etc.) fait aujourd’hui beaucoup parler de lui.

Vendredi 31 mars les acteurs qui gravitent autour de la Station N ont fêté sa première année d’existence. L’occasion de rappeler toute la symbolique de ce « lieu totem » et tout ce qui a été entrepris. « La Station N est un exemple de choses à construire dans un moment charnière de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, a indiqué Christopher Gygès. Elle symbolise l’esprit pionnier calédonien avec des entrepreneurs qui n’ont pas peur de prendre des risques. Nous avons besoin d’eux et les collectivités sont là pour soutenir leurs initiatives. »

Un lieu de convergence

La Station N a été conçue dans le but de favoriser le développement de l’écosystème de l’innovation, de la Tech et du numérique en Nouvelle-Calédonie. Elle vise ainsi à fédérer l’ensemble des acteurs de la transformation numérique et de l’innovation autour d’un site partagé et ouvert. Le gouvernement a souhaité faire de cet espace un point central de la filière, animé par des ateliers, des réunions, des formations, des évènements, des rencontres, des partenariats, de l’accompagnement, etc.

Un pari gagnant au vue des chiffres de fréquentation relevés sur une année. On décompte ainsi 500 réservations du lieu par an, des centaines de rendez-vous individuels de porteurs de projet organisés dans les bureaux et en open space et environ 430 visiteurs par semaine.

La promotion du savoir-faire local

La Station N a également pour ambition la promotion du savoir-faire des start-ups calédoniennes, afin d’en faire une vitrine des compétences locales à l’échelle régionale et nationale. Depuis son ouverture, elle héberge plusieurs acteurs de l’écosystème comme la communauté French Tech Nouvelle-Calédonie (FTNC), le pôle innovation de l’ADECAL Technopole, le cluster OPEN NC, le laboratoire d’innovation publique de la Nouvelle-Calédonie, les personnels de la direction du Numérique et de la modernisation (DINUM) dédiés à la gestion du site, la CCI-NC, Initiative NC, Invest in Pacific et une dizaine de start-ups qui utilisent le site quotidiennement. « Cet endroit participe au développement d’une diversité économique nécessaire pour la Calédonie, a assuré Vaimu’a Muliava, qui a ouvré pour que l’écosystème décroche le label French Tech en 2020. Cela nous permettra de voir des entreprises locales développer des solutions pour l’avenir et s’exporter sur le marché international. L’innovation et la Tech couvrent un spectre d’activités large et impactant. Le digital est un vecteur et un excellent socle de développement de stratégies digitales au service de secteurs économiques à fort potentiel. Je pense à des initiatives telles que celles des start-ups Arbotech (kits de marcottage) et Terciel (aéroport flottant, modulable, clé en main et autonome en énergie). »

La soirée d’anniversaire de la Station a d’ailleurs été l’occasion d’annoncer les lauréats de l’appel à candidature lancé dans le cadre de la toute première participation de la Nouvelle-Calédonie à VivaTech 2023, un événement international de quatre jours organisé à Paris, qui rassemble chaque année entre 800 000 et 1 million de visiteurs. La Nouvelle-Calédonie y aura un stand sur lequel seront présentes neuf start-ups locales et des représentants de l’écosystème de la Tech.

Les lauréats qui auront la chance de se rendre au VivaTech 2023 à Paris ont été dévoilés.

Les lauréats qui auront la chance de se rendre au VivaTech 2023 à Paris ont été dévoilés.

 

Des partenariats pour créer des conditions favorables à l’émergence de projets

Les partenariats sont essentiels pour appuyer le fonctionnement et favoriser l’essor de la Station N. L’OPT-NC, la SLN et TOTAL ENERGIES font partie de ses partenaires emblématiques. Par ailleurs, afin de faire croître l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat qu’elle promeut, la Station N a récemment joint ses forces à l’Université de la Nouvelle-Calédonie et à l’École de gestionet de commerce (EGC) pour proposer ses services aux programmes d’entrepreneuriat Pépite NC et au parcours Entreprendre.

Ces collaborations (en cours de signature) encouragent les étudiants à venir à la Station N pour participer à différents ateliers et événements. Autant d’opportunités de côtoyer les acteurs de l’écosystème et de découvrir le monde de l'entrepreneuriat, de l'innovation et de la Tech.

L’anniversaire de la station N a également été l’occasion de signer un nouveau partenariat avec la compagnie Aircalin. La convention, à destination des résidents de la Station N, a pour objectif de faciliter leurs déplacements à l’international via des réductions.

 

Lors de cette soirée, une convention a été signée avec la compagnie Aircalin.

Lors de cette soirée, une convention a été signée avec la compagnie Aircalin.

 

Des perspectives pour les années à venir

La Station N poursuit son essor à travers différents projets pour les années à venir. Elle vise par exemple l’obtention de la labellisation «French Tech Central», qui lui permettrait d’accéder à de nouveaux types de financement et être mieux identifié dans l’écosystème national. Il est aussi envisagé la création de services d’hébergement payants, à l’image des locations proposées par l’université et l’institut de recherche et de développement (IRD).

Au niveau de son fonctionnement, la Station N entend notamment consolider son modèle financier, renforcer ses ressources humaines avec un deuxième recrutement prévu avant fin 2023, définir un statut juridique adéquat (association, GIP, etc.) ou encore créer un  label Station N. À cela s’ajoute un projet de réaménagement de l’espace du lieu avant l’agrandissement de sa superficie, dans le but d'accueillir davantage d’acteurs de façon permanente.

Enfin, la structure travaille à l’établissement de liens avec les territoires de la région, dans la perspective de devenir un hub de la Tech, de la transformation numérique et de l’innovation. Une ouverture sur la région qui se fera en parallèle d’une ouverture sur le reste de la Nouvelle-Calédonie. « Entant que membre chargé du suivi des relations avec les collectivités du Pacifique en lien avec le président, je promeus autant que nécessaire la synergie structurante avec la Polynésie française et Wallis-et-Futuna. Néanmoins, nous devons aller chercher les gens en province Nord, en province des Îles, dans les quartiers difficiles pour débusquer des talents et les intégrer à la trajectoire que nous avons lancée », a ajouté Vaimu’a Muliava. Un vœu qui se concrétisera par la collaboration avec les différentes provinces afin d’établir des satellites de la Station N sur l’ensemble du territoire.

Sur le même sujet