La station N prend ses quartiers
Le Port autonome (PANC) a remis officiellement les clés de la station N au gouvernement, ce mardi 18 Janvier, lors de la signature d’une convention de mise à disposition des lieux
Cette nouvelle étape intervient après la réalisation de travaux d’aménagement et d’approvisionnement de mobiliers dans ce bâtiment qui accueillera à compter du mois de mars les startups du territoire dans un espace partagé , ouvert et propice aux échanges et à l’innovation .
Après le lancement le 3 décembre dernier, de l’appel à projets Tech For Good by New-Caledonia, le monde des startups, du numérique et de la Tech est en pleine expansion en Nouvelle-Calédonie.
Soutenir les initiatives et l’innovation
Inspirée de la célèbre station F située à Paris, qui regroupe l’un des plus grands campus de startups au monde, la station N est destinée à aider au développement de la filière numérique en Nouvelle-Calédonie. Ce lieu totem servira à créer une synergie entre les acteurs de l’industrie, à favoriser les échanges, à soutenir les initiatives et l’innovation. Il constituera une vitrine de l’économie et de la transformation numérique en Nouvelle-Calédonie. Ce projet va réunir, au sein d’un espace partagé, les acteurs locaux et internationaux du numérique calédonien : porteurs de projet, startups, entreprises, acteurs publics, financeurs, etc.
Un lieu fédérateur
La station N sera le lieu fédérateur de l’industrie du numérique permettant de développer cette filière et de placer la Nouvelle-Calédonie comme un acteur majeur du numérique dans le Pacifique. Tout sera mis en place pour accompagner les entreprises aux différents stades de leur vie. Elles y trouveront des espaces de travail, des espaces évènementiels, des bureaux pour des entreprises de la Tech, des investisseurs, des services indispensables au fonctionnement des startups comme des incubateurs, des fonds d’investissements, etc.
L’inauguration officielle de la station N aura lieu le jeudi 17 Février.
Les acteurs du projet
Parmi les acteurs qui ont œuvré à la concrétisation de ce projet il faut citer les membres du gouvernement en charge de l’économie numérique et de la transition numérique, Christopher Gygès et Vaimu’a Muliava, le directeur du Port autonome Daniel Houmbouy, les propriétaires du bâtiment qui souhaitaient valoriser cette gare maritime inoccupée, le directeur adjoint de la DINUM qui est la direction qui pilote l'élaboration du projet et un représentant de la DAPM en qualité de Maître d’ouvrage .