Le Festival des arts du Pays mène la danse !

Le Festival des arts du Pays mène la danse !

29 juillet 2019

Culture

Les troupes Nedokwé et Nedo Pumuru se sont associées à celle de l’Association des Indonésiens de Nouvelle-Calédonie pour proposer une chorégraphie fusion alliant tradition et modernité (©Éric Dell’Erba).

Les troupes Nedokwé et Nedo Pumuru se sont associées à celle de l’Association des Indonésiens de Nouvelle-Calédonie pour proposer une chorégraphie fusion alliant tradition et modernité (©Éric Dell’Erba).

Après Lifou en mars, le Festival des arts du Pays a fait escale au centre culturel Tjibaou pour s’associer, le temps d’un week-end, au Festival WAAN Danse. Objectif de l’étape : sélectionner les artistes de la catégorie danse qui représenteront la Nouvelle-Calédonie au prochain Festival des arts du Pacifique.

Depuis son lancement officiel le 23 février, le 4e Festival des arts du Pays (FAP) sillonne les trois provinces pour choisir les artistes qui constitueront la délégation calédonienne au 13e Festival des arts du Pacifique qui se tiendra à Hawaii du 10 au 20 juin 2020.
Sur les quatre grandes étapes de sélection programmées, trois ont déjà eu lieu : à Nouméa en février, à Lifou en mars et dernièrement au centre culturel Tjibaou, où se tenait en parallèle le Festival WAAN Danse. Un partenaire de circonstance pour la sélection des artistes dans la discipline des danses traditionnelles et contemporaines.
Issues des quatre coins de la Nouvelle-Calédonie, les troupes qui se sont mesurées sur les planches de la salle Sissia ont ravi le public venu en nombre malgré le mauvais temps.

Une dizaine de troupes en lice

Les jeunes de Yamak Pacifique et de Résurrection ont proposé des chorégraphies sous l'angle du voyage, tandis que la troupe Nédokwé (Canala) s’est inspirée des techniques de pêche et du discours généalogique. D’autres ont choisi d’unir leurs forces, à l’image des danseurs de l'Association des Indonésiens de Nouvelle-Calédonie qui se sont associés  aux troupes de Canala Nédokwé et Nédo Pumuru pour présenter un extrait du spectacle fusion Ce qui nous rassemble.
Le Saian Breaker Crew s'est interrogé sur l'avenir de la jeunesse, alors que Bua Kedeigne (Lifou), Wangekö Kumo (Lifou), Mwayen (Moindou) et Dayuru (Yaté) ont proposé des danses traditionnelles. Bua Kedeigne a présenté une danse guerrière masculine (le "Bua"), la troupe féminine Mwayen a réalisé les danses de la tortue et de la mouette, et la troupe Dayuru a décliné les différents cycles de la vie des anciens.

Les deux prochaines étapes

Cheville ouvrière du FAP, la direction de la Culture, de la condition féminine et de la citoyenneté (DDCFC) est d’ores et déjà à pied d’œuvre pour organiser la prochaine et dernière étape du FAP. Elle sera consacrée aux artistes en lice dans les disciplines de la sculpture, de la peinture, de la monnaie kanak et de la musique kanéka. Les artistes intéressés qui souhaiteraient concourir peuvent d’ores et déjà se faire connaître auprès de la DCCFC (dccfc@gouv.nc ou tél. 26 97 60).
À l’issue de cette dernière sélection, la liste des candidats retenus sera complète*. Mais elle ne sera dévoilée que le 24 septembre, à l’occasion de la Fête de la citoyenneté…

* Seul les artistes de la discipline littéraire, dont la sélection aura lieu lors du Salon international du livre océanien du 26 septembre au 6 octobre, ne seront pas encore connus.

Le Festival des arts du pays
Depuis 2013, le gouvernement et ses partenaires (provinces, aires coutumières, communes et établissements publics culturels) organisent tous les deux ans le FAP. Ces journées culturelles ouvertes gratuitement au public permettent de promouvoir les arts du pays, mais aussi de sélectionner les artistes qui constitueront la délégation calédonienne à l’occasion du Festival des arts mélanésiens ou du Pacifique. En l’occurrence, le 4e FAP en cours permet de sélectionner les artistes qui se rendront au 13e Festival des arts du Pacifique, à Hawaii en juin 2020, sur le thème "Prenez la pagaie gouvernail". « Un thème qui évoque la pirogue reliant les peuples de l'Océanie, mais aussi la prise en main de leur destin, par les peuples océaniens. Prendre la pagaie gouvernail c'est vouloir maîtriser son avenir en tant qu'insulaire et définir une société qui nous corresponde », explique Didier Poidyaliwane, en charge de la culture au gouvernement.

 La prestation de la troupe Bua Kedeigne de Lifou s’est déroulée dans l'espace Ape Vila. (©Éric Dell’Erba).

La prestation de la troupe Bua Kedeigne de Lifou s’est déroulée dans l'espace Ape Vila. (©Éric Dell’Erba).

 

 

 

 

Sur le même sujet