Le Festival des arts du Pays 2019 est lancé !

Le Festival des arts du Pays 2019 est lancé !

20 février 2019

Culture

La première journée du Festival des arts du Pays est consacrée aux artistes qui pratiquent les disciplines dites de l’oralité : slam, conte, poésie, etc.

La première journée du Festival des arts du Pays est consacrée aux artistes qui pratiquent les disciplines dites de l’oralité : slam, conte, poésie, etc.

Le centre culturel Tjibaou accueille l’ouverture de la 4e édition du Festival des arts du Pays le samedi 23 février. Cette journée culturelle sera associée à l’événement « Espace oralité » porté par l’Académie des langues kanak (ALK).

Depuis 2013, le gouvernement et ses partenaires (provinces, aires coutumières, communes et établissements publics culturels) organise tous les deux ans le Festival des arts du Pays. Ces journées culturelles ouvertes gratuitement au public permettent « de promouvoir les arts du pays, mais aussi de sélectionner les artistes qui constitueront la délégation calédonienne à l’occasion du Festival des arts mélanésiens ou du Pacifique », détaille Astrid Gopoea, cheffe de cabinet de Déwé Gorodey, membre du gouvernement chargée de la culture et cheville ouvrière de cet événement. Cette année, les artistes sont en lice pour représenter la Nouvelle-Calédonie au 13e Festival des arts du Pacifique, à Hawaii, en 2020. « Son thème est "Prenez la pagaie gouvernail" car les îles de la région doivent se rassembler pour faire face à des défis communs : changement climatique, mondialisation… », souligne Astrid Gopoea.

L’oralité à l’honneur

La première étape du Festival des arts du Pays proposera la sélection d’artistes de la province Sud, conteurs, slameurs, poètes, réalisateurs de court-métrages et de films documentaires locaux ou encore pratiquants de discours généalogiques. Des disciplines artistiques en lien avec la 5e édition de l’Espace oralité qui se déroule en parallèle au centre culturel Tjibaou du 21 au 23 février. « Un événement lui aussi né de la volonté de Déwé Gorodey afin de discuter de la manière dont les langues peuvent être portées dans les politiques culturelles », tient à rappeler Weniko Ihage, directeur de l’ALK.

Projections et animations

Durant la journée de samedi, le public pourra visionner, en salle Sisia, les films documentaires et de fiction sélectionnés dans le cadre du festival des arts du Pays (projections à 10 h, 11 h 30 et 14 h) et assister à une soirée hingo (contes en langue nemi) pour applaudir les prestations des conteurs et slameurs. L’ALK tiendra également un stand d’information sur ses activités et animera des ateliers d’écriture et de jeux pour les enfants.

 Le Festival des arts du Pays sillonnera la Nouvelle-Calédonie du 23 février au 24 septembre, date à laquelle la délégation des artistes pour le Festival des arts du Pacifique sera présentée.

Le Festival des arts du Pays sillonnera la Nouvelle-Calédonie du 23 février au 24 septembre, date à laquelle la délégation des artistes pour le Festival des arts du Pacifique sera présentée.

 

Le colloque Icaasikeu (rencontre en drehu)
« L’Espace oralité », organisé par l’ALK, prend la forme d’un colloque qui s’interrogera cette année sur la problématique suivante : « Quelle place pour les langues kanak en Nouvelle-Calédonie à la sortie de l’Accord de Nouméa ? » Pendant trois jours, universitaires, sociologues, coutumiers, représentants des institutions débattront par exemple de la transmission linguistique et culturelle, de la place des langues dans le système éducatif en lien avec le projet éducatif et la mise en place du CAPES en langues kanak ou encore de la création linguistique et culture contemporaine. « Des réflexions qui viendront nourrir les Assises de la culture qui se tiendront fin mars », précise Astrid Gopea.

Inscriptions encore ouvertes pour Lifou !
La deuxième journée du Festival des arts du Pays aura lieu le 8 mars à la tribu de Hunöj à Lifou, en association avec la Journée internationale de la femme. Les artistes qui souhaitent concourir dans les disciplines de la vannerie, de la couture et des arts culinaires doivent s’inscrire au plus tard le vendredi 1er mars à 11 heures (règlement et formulaire d’inscription ci-dessous). De nouvelles sélections auront lieu pour les arts visuels (peinture, sculpture), la monnaie kanak et la musique kanéka. Les sélections de danse se dérouleront lors du festival Waan Danse organisé par le centre culturel Tjibaou et les sélections en littérature lors du Salon international du livre océanien (SILO).

 

 

Documents à télécharger

Sur le même sujet