Clap d’ouverture pour le 19e Festival du cinéma de La Foa
Le 19e Festival du cinéma de La Foa s’est ouvert vendredi 30 juin. À cette occasion, Philippe Germain a annoncé la première réunion de la commission du fonds de soutien à la production audiovisuelle, nouvellement créé par le gouvernement.
Secteur « d’importance » pour le gouvernement, la production audiovisuelle calédonienne bénéficie de l’appui financier de l’institution (35 projets aidés en 2016 pour un montant de 50 millions de francs et autant à venir pour cette année), mais aussi administratif, par la création du fonds de soutien à la production locale. Géré par le Bureau d’Accueil des Tournages de la province Sud, il devra faciliter la concertation entre les acteurs publics investis dans ce secteur. « C’est désormais chose faite, a annoncé le président. Les membres du comité de gestion de ce fonds de soutien sont nommés. Et je suis heureux de vous annoncer que la première commission se tiendra dans la semaine qui suivra le festival de La Foa. »
Bonnes nouvelles pour l’audiovisuel
« L’autre bonne nouvelle, a-t-il poursuivi, c’est qu’à ce jour, plusieurs contributeurs publics ou privés ont manifesté leur intérêt pour ce dispositif et s’apprêtent à contribuer à hauteur de 130 millions de francs. »
À ces perspectives réjouissantes pour l’avenir de l’audiovisuel calédonien s’ajoutent aussi les négociations en cours pour la signature d’une convention avec le Centre national du Cinéma (CNC). Elle permettra aux projets calédoniens d’être éligibles aux aides du CNC (jusqu’à 40 % du budget d’une production). « Nous devrions y parvenir dans les tous prochains mois, avant la fin de l’année », s’est engagé le président.
C’est sur ces mots réjouissants que Marianne Denicourt, en tant que présidente du jury a pu déclarer « le 19e Festival du cinéma de La Foa, ouvert ! ».