Développer la filière d’excellence du rugby en Nouvelle-Calédonie
Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé du sport, a signé mardi 16 janvier 2023, une déclaration d’intention avec Bernard Pontneau, président de la section paloise, club professionnel de rugby à XV basé à Pau. L’objectif de cette signature est d’accompagner la structuration de la filière d’excellence rugby en Nouvelle-Calédonie.
Ce partenariat avec la section paloise s’inscrit dans la volonté du gouvernement de promouvoir et d’accompagner la pratique du sport de haut-niveau et notamment du rugby, discipline dans laquelle les capacités physiques et athlétiques des jeunes Calédoniens sont reconnues. Des athlètes locaux ont déjà intégré le niveau national (jeune et sénior), les académies « pôle espoir », ou encore des centres de formation de clubs professionnels dans l’Hexagone.
La Nouvelle-Calédonie pourra ainsi s’appuyer sur l’expertise de la section paloise, actuellement sixième du Top 14. « Cette déclaration commune va encadrer notre action d’accompagnement en prévision de l’ouverture d’un centre de préformation en Nouvelle-Calédonie », a indiqué Mickaël Forrest.
Cette succursale du club professionnel ciblera les jeunes Calédoniens âgés de 16 ans afin de les préparer au mieux aux exigences du haut niveau. « Pour qu’ils intègrent la compétition de haut niveau dans de bonnes conditions, il faut les préparer à l’avance, a expliqué Bernard Pontneau. Ce centre offrira toutes les compétences que nous pourrons amener, avec un staff professionnel pour accompagner ces jeunes. Nous mettrons l’accent sur l’aspect pédagogique au niveau athlétique, technique et diététique, mais aussi sur tout le contexte citoyen et les besoins de vie des sportifs ».
Par ailleurs, ce partenariat ouvre la voie à des perspectives de collaboration dans d’autres sports, notamment dans le basket avec l’élan béarnais Pau-Lacq-Orthez, ou encore dans le football avec Pau football club.
Ancrer la discipline sur tout le territoire
L’objectif du gouvernement et de la section paloise est également d’aller chercher des talents là où le rugby n’est pas encore implanté. « Nous allons définir dans les prochains mois comment s’engagera le gouvernement sur le plan financier. Nous allons également évaluer les opportunités pour notre jeunesse, ainsi que le potentiel qui existe, notamment dans le nord et dans les îles où la discipline doit encore se développer », a précisé Mickaël Forrest.
Certaines communes commencent cependant à adopter ce sport de contact et de valeurs. À Maré par exemple, la création d’un club de rugby en 2019 a permis de fédérer un bon nombre de sportifs et a mené à l’ouverture d’une section rugby au collège de La Roche.
« À travers le club, nous avons remarqué qu’il y avait un intérêt pour ce sport, particulièrement chez les filles. Des jeunes ont pu intégrer des clubs sur la Grande-Terre et cela nous a convaincu du potentiel athlétique et physique de nos jeunes, a confié Hippolyte Sinewami-Htamumu, sénateur coutumier de l’aire Nengone. Le rugby c’est aussi des valeurs qui permettent aux sportifs d’être plus ouverts, d’avoir plus confiance en eux, de s’exprimer. Cela se ressent sur le terrain mais aussi dans leur vie personnelle et dans leurs parcours scolaires ».