Internet fixe, plus de débit pour le même prix !

Internet fixe, plus de débit pour le même prix !

05 février 2020

Numérique Économie

Les tarifs de l’internet fixe proposés aux FAI baisseront de plus de 40 % à compter du 1er mars.

Les tarifs de l’internet fixe proposés aux FAI baisseront de plus de 40 % à compter du 1er mars.

Le gouvernement a validé la révision des tarifs de l’Office des postes et des télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) concernant l’Internet fixe et les services postaux.

Services de vidéo à la demande, virtualisation des applications et des équipements des entreprises… Les usages des internautes calédoniens, à l’image de ce qui se passe au niveau mondial, génèrent un besoin croissant en débit. Afin de répondre à cette demande, l’OPT-NC poursuit sa politique de révision tarifaire à travers deux mesures. La première concerne les débits OPTimo dont l’offre de base offrira trois fois plus de débit pour le même prix jusqu’à 100 Mb/s pour 1 680 francs, tandis que l’offre OPTimo THD proposera 10 fois plus de débit, jusqu’à 1Gb/s pour 2 650 francs. Deuxième mesure : une baisse de plus de 40 % des tarifs appliqués aux fournisseurs d’accès internet (FAI), à partir du 1er mars, ce qui devrait là encore permettre de proposer des abonnements avec des débits toujours plus élevés aux consommateurs.

Revalorisation des tarifs de l’affranchissement

En revanche, les tarifs de l’affranchissement postal, qui n’ont pas évolué depuis quinze ans, augmenteront à partir du 1er mai. Pour l’OPT-NC, les objectifs sont notamment « d’assurer la pérennité du service universel postal dans un contexte d’accélération de la baisse des volumes du courrier, tout en parvenant à réduire de moitié le déficit de l’activité, d’ici à trois ans ». Ainsi, à titre d’exemple, le prix du cagou rouge (timbre local moins de 20 g)  passera de 75 à 140 francs – un tarif équivalent au Marianne rouge métropolitain –, à compter du 1er mai prochain. Côté colis, la revalorisation sera plus limitée (environ + 10 %).
Approuvées lors de la réunion du conseil d’administration de l’Office du 19 décembre 2019, présidée par Yoann Lecourieux, ces décisions ont fait l’objet de deux arrêts adoptés par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie le 4 février.

Sur le même sujet

Liens utiles