Un nouveau BQP viande

Un nouveau BQP viande

06 juillet 2022

Économie

Le BQP viande est la sixième mesure prise dans le cadre du plan de lutte contre l’inflation.

Le BQP viande est la sixième mesure prise dans le cadre du plan de lutte contre l’inflation.

Afin de préserver le pouvoir d’achat des Calédoniens, les acteurs de la filière viande et les représentants des groupes SCIE et Carrefour Kenu-in ainsi que la fédération des industries de Nouvelle-Calédonie, ont signé mardi 5 juillet, un accord interprofessionnel qui instaure un nouveau Bouclier qualité-prix (BQP) pour la viande.  Cet accord a été signé en présence d’Adolphe Digoué, membre du gouvernement chargé de l’économie.

Les négociations entre les représentants de la distribution, des industries calédoniennes et les opérateurs de la filière viande, sous l’égide du gouvernement, ont de nouveau porté leurs fruits. Les opérateurs concernés ont signé, mardi 5 juillet, un nouvel accord interprofessionnel de modération des prix des viandes de type « Bouclier Qualité Prix ». Le directeur de la FINC, Xavier Benoist, a notamment insisté sur l’efficacité de la méthode. « Je tiens à remercier le gouvernement d’avoir ouvert un espace de discussions qui a permis de trouver ce nouvel accord entre les acteurs concernés », a-t-il déclaré.

Sélection de qualité

Dans un contexte de hausse des prix généralisée, ce nouvel engagement permet aux consommateurs d’acheter de la viande, parmi une sélection de morceaux de qualité supérieure en comparaison au précédent BQP viande de 2019, à un prix maximum de 1500 francs / kilos.

 

Liste indicative de la sélection de viandes BQP

Viande bovine

Viande de boeuf hachée fraîche
Viande de bœuf : assortiment pour bourguignon 100% viande désossée (jumeaux d’épaule, paleron, macreuse, collier désossé)
Sauté de veau : assortiment épaule ou collier
Rôti de veau : noix pâtissière, bardé ou nature

Viande porcine

Sauté de porc : assortiment épaule ou collier
Rouelle de porc avec os : épaule ou cuisse

 

« Les morceaux sélectionnés dans le BQP sont très recherchés. Je tiens à saluer les acteurs économiques qui sont parvenus à proposer un tel assortiment de produits grâce aux efforts qu’ils ont consentis sur les prix et sur leur marge », a souligné Adolphe Digoué.

Ce nouveau BQP est applicable aux établissements d'une surface égale ou supérieure à 500 m², et concerne ainsi beaucoup plus de commerces que le précédent BQP. Les magasins dont la surface est inférieure à 500 m², comme les petites boucheries, peuvent toutefois appliquer le BQP sur la base du volontariat.

« On a souhaité participer à cet effort pour la population et pour pallier la hausse des prix. Je compte être volontaire, comme d’autres bouchers, pour participer à la mesure », a ainsi indiqué Christophe Rousseau, président du groupement des bouchers et des charcutiers, signataire de l’accord.

Une partie des signataires du BQP viande

Une partie des signataires du BQP viande

 

 

Les listes de références sélectionnées pour le BQP devront être parfaitement lisibles pour les consommateurs dans les commerces concernés. Les distributeurs s’engagent à mettre en place la publicité pour rendre les articles du BQP visibles sur les lieux de vente pendant la durée de l’accord.

Les distributeurs participants bénéficieront également d’une mise en valeur auprès du grand public par une publication sur le site du gouvernement « Prix.nc ».

L’accord interprofessionnel signé ce 5 juillet s’applique pour une durée de douze mois, à compter du 6 juillet. Au terme de la période d’application, il pourra être reconduit en fonction des conditions du marché.

Les signataires de l’accord

l’interprofession viande de Nouvelle-Calédonie ; 

le groupement des bouchers et charcutiers de Nouvelle-Calédonie ;

l’OCEF ;

la FINC ;

le groupe SCIE distribution ;

le groupe Carrefour Kenu In.

Sixième mesure pour lutter contre l’inflation
Après le BQP fruits et légumes en mai, la stabilisation du prix des carburants à la pompe depuis le 1er juin, la remise de 3 francs / litre de carburant à certains professionnels, le gel de la revalorisation des loyers commerciaux et la mise en place d’une liste de prix bloqués pour 60 produits de grande consommation, l’instauration du nouveau BQP viande est la sixième mesure du plan de lutte contre l’inflation.

Liens utiles