60 produits de grande consommation à prix plafonds

60 produits de grande consommation à prix plafonds

05 juillet 2022

Économie

L’accord interprofessionnel a été signé sous l’impulsion d’Adolphe Digoué, chargé du secteur de l’économie.

L’accord interprofessionnel a été signé sous l’impulsion d’Adolphe Digoué, chargé du secteur de l’économie.

Nouvelle mesure de lutte contre l’inflation en faveur de la consommation. Les représentants des industries locales de transformation, les importateurs, les distributeurs et les commerçants ont signé un accord interprofessionnel lundi 4 juillet en présence d’Adolphe Digoué, membre du gouvernement chargé du secteur de l’économie. Ils s’engagent à stabiliser les prix d’une liste de 60 produits de grande consommation pendant  trois mois.

De l’aveu de Laurent Vircondelet, président du syndicat des importateurs et distributeurs de Nouvelle-Calédonie (SIDNC), « cet accord n’a pas été facile à mettre en place, surtout avec les prix qui continuent de grimper sur le fret notamment ».

Les représentants des groupes SCIE distribution et Kenu in, le syndicat des importateurs et distributeurs, le syndicat des commerçants ainsi que la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie s’engagent, par cet accord signé sous l’égide du gouvernement, à fixer un prix plafond à soixante produits (liste à télécharger ci-dessous) très prisés des Calédoniens et consommés sur tout le territoire.

 « On a fait un choix de produits et de marques pour certains articles, qui sont consommés par  les Calédoniens, surtout par les petits et moyens ménages, les plus touchés par l’inflation » a poursuivi le président du SIDNC.

Adolphe Digoué a tenu à remercier l’effort des signataires de ce nouvel accord interprofessionnel qui vise à contenir la hausse des prix. « On prouve qu’on arrive à s’entendre entre nous sur l’essentiel », a déclaré le membre du gouvernement.

 

Un accord signé par le syndicat des commerçants, le syndicat des importateurs et distributeurs, la FINC et les groupes SCIE distribution et Kenu in.

Un accord signé par le syndicat des commerçants, le syndicat des importateurs et distributeurs, la FINC et les groupes SCIE distribution et Kenu in.

 

Contenir la hausse des prix

Fruit de plusieurs semaines de négociations entre les acteurs économiques et l’Exécutif, l’accord signé ce 4 juillet, vise à préserver le pouvoir d’achat des ménages. C’est la cinquième mesure en ce sens après la réactivation du BQP fruits et légumes, la stabilisation du prix des carburants à la pompe depuis le 1er juin, la remise de 3 francs / litre de carburant à certains professionnels et le gel de la revalorisation des loyers commerciaux.

Applicable pour une durée de trois mois, ce nouvel accord prévoit un prix maximum pour chaque produit, mais les enseignes de la grande distribution qui, au 30 juin 2022, affichaient un prix inférieur à ce prix maximum, doivent le maintenir. Ainsi, les prix des produits concernés sont écrêtés tout en maintenant le jeu de la concurrence. 

En tenant compte des contraintes d’approvisionnement dans les îles, les commerçants des Loyauté, de Belep et de l’Île des Pins,  pourront quant à eux, majorer leurs prix du coût du fret.

Transparence

La direction des Affaires économiques est chargée de veiller au respect de l’application de l’accord dans les enseignes. L’ensemble des partenaires entend évidemment jouer le jeu de la transparence des prix, qui devront être clairement visibles en rayon. La liste des prix des produits listés sera disponible très prochainement sur prix.nc.

Cette mesure d’urgence, qui devrait entrer en vigueur dans quelques jours, est susceptible d’être reconduite en septembre, au terme des trois mois d’application. La liste des produits à prix plafonds pourraient alors s’allonger.

Documents à télécharger

Sur le même sujet

Liens utiles