De nouveaux accords pour lutter contre l’inflation

De nouveaux accords pour lutter contre l’inflation

14 novembre 2022

Économie

Les signatures des accords ont eu lieu au gouvernement, en présence d’Adolphe Digoué.

Les signatures des accords ont eu lieu au gouvernement, en présence d’Adolphe Digoué.

Dans l’objectif de lutter contre l’inflation, deux nouveaux accords interprofessionnels ont été signés mercredi 9 novembre, sous l’impulsion d’Adolphe Digoué, membre du gouvernement chargé de l’économie. Le premier prolonge et modifie les dispositions de l’accord mis en place le 4 juillet dernier, qui fixait une liste de produits à prix plafonds. Le second met en place un nouveau Bouclier qualité-prix (BQP) pour le poisson.

Le pouvoir d’achat des Calédoniens reste une des préoccupations majeures du gouvernement. Ainsi, afin de faire face à l’inflation qui pèse sur le budget des ménages, il a encadré la signature de deux accords interprofessionnels de stabilité des prix.

Les signataires représentants des industries locales de la transformation, de l’importation, de la grande distribution, des petits commerces et des stations-service ont tout d’abord renouvelé leur engagement pris le 4 juillet dernier. Celui-ci fixe, pour une soixantaine de produits de consommation courante ou de première nécessité, des prix de vente maximums pour les surfaces commerciales supérieures ou égales à 500 mètres carré et des coefficients de marge maximums pour les commerces inférieurs à 500 mètres carré.

La nouveauté dans cet accord est la possibilité de majorer les prix de vente aux consommateurs en raison des frais de transport. Pour cela, les commerçants de la Grande Terre seront soumis à la présentation de justificatifs. Aux îles Loyauté, à Belep et à l’île des Pins, une majoration de 14 % pour les produits secs, y compris les produits non alimentaires et de 17 % pour les produits frais ou surgelés transportés et conservés en conteneurs frigorifiques, sera appliquée.

« On peut être satisfait de cette entente, a indiqué Adolphe Digoué. Des efforts sont faits sur des produits que l’on retrouve dans les placards de tous les calédoniens. »

En plus d’assurer aux consommateurs la disponibilité des produits listés, les signataires s’engagent, afin que le dispositif soit lisible, d’assurer la mise en place de la publicité et la visibilité des articles concernés pendant la durée de l’accord qui entre en vigueur pour une durée de trois mois. Il sera renouvelable une fois en février, après accord entre toutes les parties et le gouvernement.

 

Un Bouclier qualité-prix pour le poisson

Après le BQP viande et celui mis en place pour les fruits et légumes, c’est au tour du poisson d’être intégré à ce dispositif. Pour le concrétiser, les groupes Carrefour Kenu-in et SCIE ont décidé de s’engager à mettre en place ce BQP poisson pour une durée d’un an. Celui-ci s’appliquera aux distributeurs du secteur du commerce de détail à dominante alimentaire d’une surface égale ou supérieure à 500 mètres carré, à savoir Géant Sainte-Marie et Dumbéa Mall, Casino Les halles de Magenta, Johnston Supermarché et Carrefour Kenu-In. Les commerces inférieurs à 500 mètres carré et autres poissonneries peuvent, quant à eux, s’y engager sur la base du volontariat.

La sélection du BQP poisson est composée d’un minimum de deux produits, de préférence d’origine locale, qui seront à prix remisés. Au moins l’un des deux produits doit être frais, le second peut être proposé frais ou surgelé.

« Il était important d’ajouter le poisson dans ce dispositif car c’est une source de protéines appréciée par les Calédoniens, a ajouté le membre du gouvernement. Les grandes surfaces s’entendent pour faire de la concurrence et cela va dans le bon sens pour le bien des consommateurs. »

 

Les poissons concernés par le BQP

  • Proposés en filets ou en darnes : thon blanc, thon jaune, mahi-mahi, marlin, wahoo .
  • Proposés entiers : bec de canne, bossu, dawa, jaunet, loche, maquereau, perroquet, picot, pouatte, rouget de nuit, saumonée, vivaneau.

 

    Sur le même sujet