L’interprofession fruits et légumes est lancée

L’interprofession fruits et légumes est lancée

06 novembre 2015

Agriculture

L’interprofession fruits et légumes est lancée

L’acte de naissance de l’Interprofession fruits et légumes a été signé le 5 novembre au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie par l’ensemble des acteurs de la filière. Mieux gérer les productions, faire baisser les prix avec en ligne de mire, la satisfaction des besoins des consommateurs, tels sont les objectifs de l’association.

La signature des statuts de l’Interprofession fruits et légumes de Nouvelle-Calédonie (Ifel) par ses seize membres s’est déroulée en présence de Philippe Germain qui a rappelé le rôle de « cheville ouvrière » du gouvernement dans ce regroupement. Pour l’exécutif, il s’agit de l’aboutissement d’un travail intense mené depuis juillet 2015, impliquant près de 40 acteurs du secteur, et qui concrétise les démarches engagées sur le thème de la compétitivité.

Vers des accords interprofessionnels

Du champ à l’assiette, l’association est le reflet complet de la chaîne incluant les producteurs, les grossistes, les distributeurs, mais aussi les transformateurs et les restaurateurs. Qualifiée de « baptême du feu » par le président du gouvernement, la préparation de la saison chaude est la première problématique à laquelle l’interprofession va s’attaquer. En travaillant de concert et en amont, les professionnels veulent établir des prévisions de productions afin d’éviter les pénuries, garantir des prix acceptables et trouver un équilibre entre production locale et importations. À plus long terme, l’ambition de l’association est d’aboutir à des accords interprofessionnels qui prendront en compte tous les acteurs de la filière et permettront d’approvisionner le marché en quantité, avec des produits de qualité et à des prix justes. L’idée est aussi de promouvoir les fruits et légumes auprès des Calédoniens. Le gouvernement apportera « son soutien à l’interprofession pour qu’elle vive et serve l’intérêt général du pays, de ses acteurs et des consommateurs », a indiqué Philippe Germain. « Atteindre l’autosuffisance alimentaire et faire baisser les prix font partie de nos objectifs. Nous souhaitons relever ce défi avec vous », a ajouté le président du gouvernement.

Sur le même sujet