Confinement de la population le 8 mars à minuit

Confinement de la population le 8 mars à minuit

07 mars 2021

Santé et social Coronavirus

Le président du gouvernement et le haut-commissaire, dimanche 7 mars, au gouvernement.

Le président du gouvernement et le haut-commissaire, dimanche 7 mars, au gouvernement.

Le président du gouvernement Thierry Santa et le haut-commissaire Laurent Prévost se sont adressés aux Calédoniens dimanche 7 mars. Après la découverte de plusieurs cas positifs de Covid-19 en Nouvelle-Calédonie, un confinement strict de la population débutera lundi 8 mars à minuit pour une durée de 15 jours.

Dès l’annonce d’un cas positif de Covid-19 à Wallis-et-Futuna, samedi 6 mars en fin de journée, les investigations sanitaires ont été lancées en Nouvelle-Calédonie. « Elles ont permis d’identifier neuf cas de Covid-19 ici, en Nouvelle-Calédonie, a annoncé le président du gouvernement. Il y a donc un risque très fort que le virus commence à circuler en Nouvelle-Calédonie. »

Des mesures fortes ont été décidées « afin de  casser la transmission du virus tant qu’il en est encore temps ». Tous les établissements scolaires et universitaires seront fermés dès lundi matin. Puis, un confinement strict de la population entrera en vigueur lundi 8 mars à minuit pour 15 jours. Toutes les activités non essentielles seront alors interdites.

Cette période de confinement permettra de poursuivre les investigations, mais ne perturbera par la campagne de vaccination « qui va s’accélérer », a assuré Thierry Santa. « Nous ne devons pas céder à la panique, a insisté le président du gouvernement. Nous devons respecter ces décisions, les mettre en œuvre sereinement, collectivement, au bénéfice de la santé de tous ».

Les modalités du confinement seront présentées lundi en début d’après-midi.

 

Toutes les personnes qui sont arrivées de Wallis-Et-Futuna depuis le 25 janvier doivent s’isoler et se signaler en appelant le 05 02 03 à aprtir de lundi 8 mars après-midi.

 

Sur le même sujet