Le 16e gouvernement en gestion de crise
Face à la nouvelle crise sanitaire, le gouvernement collégial est au cœur d’une organisation inédite. Avec son administration et en lien avec les autres institutions, l’exécutif vise, à travers ce mode de fonctionnement exceptionnel, à être le plus réactif possible et à prendre les décisions qui s’imposent de manière éclairée.
Depuis le 7 mars et la découverte de plusieurs personnes positives au Covid-19 hors sas sanitaire, le 16e gouvernement en charge des affaires courantes s’est mis en ordre de marche pour parer à l’urgence de la crise sanitaire. Chaque jour, la majorité des membres, réunis en collégialité, analysent ensemble la situation que ce soit au niveau sanitaire, économique, juridique, des transports, de l’enseignement, etc. Chacun fait valoir ses arguments avant qu’une position partagée soit arrêtée. Le président et le vice-président du gouvernement, se concertent ensuite quotidiennement avec le haut-commissaire et les présidents des provinces ou leurs représentants pour adapter, le cas échéant, les mesures prises.
Concertation
D’autres espaces de concertation existent avec les institutions et instances de la Nouvelle-Calédonie. Ainsi, une rencontre interinstitutionnelle hebdomadaire permet au gouvernement, au Congrès, au Sénat coutumier, au Conseil économique, social et environnemental ou encore aux associations de maires d’échanger leurs informations.
Si au final, les décisions en matière de lutte contre la propagation du virus sont prises par le président du gouvernement et le haut-commissaire, elles le sont sur proposition de la direction des Affaires sanitaires et sociales, en lien avec la collégialité du gouvernement et les institutions calédoniennes.
Coordonner la mise en œuvre
En aval, le centre opérationnel du gouvernement (COG) joue le rôle d’interface entre les services de l’administration et l’exécutif. Bras opérationnel de la gestion de crise, il coordonne l’action et pilote le dispositif des retours en Nouvelle-Calédonie et des quatorzaines. Son champ d’action s’étend également aux investigations menées par les autorités sanitaires autour des cas positifs de Covid-19 détectés depuis le 7 mars. Enfin, le COG inclut un groupe « anticipation » chargé de fournir des scénarios de projection que ce soit notamment en matière d’évolution épidémique et de réponse à la crise.
Groupe d’experts indépendants
Face à une maladie et un virus nouveaux, le président du gouvernement a décidé de s’entourer d’un groupe d’experts pour le conseiller dans la gestion de la crise sanitaire et nourrir sa réflexion par une analyse scientifique et éthique. Les travaux de ce groupe s’appuient sur les connaissances les plus actualisées sur le Covid-19 et le SARS-CoV-2, mises en perspective avec la réalité calédonienne. Ses membres s’expriment régulièrement au titre des missions et des fonctions qui sont les leurs au sein des organismes de recherche ou des établissements universitaires ou de soins dont ils dépendent.
Cellules thématiques
Au-delà de ces réunions décisionnelles, les membres du gouvernement gèrent également des cellules thématiques en coordination avec le centre opérationnel du gouvernement (COG). Thierry Santa est à la tête de la cellule juridique et de la police administrative, avec le soutien des services de l’État, tandis que Gilbert Tyuienon et Vaimu’a Muliava pilotent la cellule transports, rapatriement et confinement. Christopher Gygès, Yoann Lecourieux et Jean-Louis d’Anglebermes se partagent la cellule économie, travail, emploi et financement. Valentine Eurisouké administre la cellule santé, Isabelle Champmoreau celle de l’enseignement, de la jeunesse et des publics spécifiques, et Didier Poidyaliwane, les affaires coutumières.
L’info du gouvernement en continu
Depuis l’entrée en vigueur du confinement, un point presse quotidien du gouvernement est retransmis en direct du lundi au vendredi à 10 heures, et lorsque la situation l’exige. Animé par le porte-parole du gouvernement, Christopher Gygès, ce rendez-vous d’information très suivi par la population répond à la volonté de transparence du gouvernement et des autorités. Il est notamment l’occasion d’annoncer et de commenter les points sanitaire et vaccinal.