Les vols internationaux limités jusqu’en juillet

Les vols internationaux limités jusqu’en juillet

10 novembre 2020

Santé et social Société Sécurité et prévention

La limitation des programmes d’exploitation des services aériens réguliers internationaux, au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie, est prolongée jusqu’au 31 juillet 2021 (photo CCI).

La limitation des programmes d’exploitation des services aériens réguliers internationaux, au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie, est prolongée jusqu’au 31 juillet 2021 (photo CCI).

Les vols internationaux au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie resteront limités jusqu’au 31 juillet 2021. Cette mesure doit permettre à la Nouvelle-Calédonie de continuer à maîtriser ses frontières dans le but de limiter le risque d’introduction du coronavirus.

Lors de sa réunion hebdomadaire, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de prolonger la programmation limitée des vols réguliers au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie jusqu’à la fin du mois de juillet 2021. « Sauf évolution favorable de la situation mondiale d’ici là, a précisé le porte-parole du gouvernement, Christopher Gygès. La recherche d’un vaccin progresse et la Nouvelle-Calédonie se positionnera prochainement auprès de l’État afin d’y avoir accès dès qu’il sera disponible. » Le président du gouvernement, Thierry Santa, a fait savoir que le gouvernement national sera sollicité afin que la Nouvelle-Calédonie bénéficie des précommandes de vaccin formulées par la France.

 

Maintien de l’organisation actuelle

 

Le dispositif de gestion des arrivées et des départs - « destiné uniquement à faire face aux urgences familiales, médicales ou professionnelles », a rappelé Christopher Gygès - est maintenu. Seules des liaisons aériennes programmées depuis et vers la Métropole (et Sydney pour des évacuations sanitaires) seront opérées jusqu’à fin juillet.

Des rotations sont aussi prévues vers le Vanuatu (départ de Nouméa le 11 novembre, retour le 12) et la Polynésie française (départ de Nouméa le 2 décembre, retour le 3). À leur arrivée en Nouvelle-Calédonie, ces passagers, comme ceux en provenance de Métropole et d’Australie, seront soumis à une quatorzaine obligatoire dans un hôtel réquisitionné et à un test de dépistage à l’issue de cette période de confinement.

La gestion de l’ensemble des vols à destination de la Nouvelle-Calédonie reste à la charge du gouvernement, via le formulaire de recensement disponible sur son site, www.gouv.nc/coronavirus Ce questionnaire en ligne doit être renseigné par toutes les personnes* (étudiants en fin de cursus, particuliers et professionnels) qui souhaitent venir ou revenir en Nouvelle-Calédonie pour un motif impérieux, qu’elles détiennent ou non un billet d’avion et/ou une réservation.

 

Bientôt une quatorzaine privée payante pour les particuliers

 

Le flux des passagers entrants reste donc conditionné par le nombre de places disponibles en quatorzaine hôtelière. Néanmoins, le gouvernement a acté l’extension de la quatorzaine payante aux particuliers qui souhaitent venir ou revenir en Nouvelle-Calédonie pour un motif impérieux, avec un délai d’attente réduit. Cette prestation n’était jusqu’alors proposée qu’aux entreprises désireuses de faire venir, à leurs frais, des professionnels indispensables à la vie économique de la Nouvelle-Calédonie.

Les modalités d’accès à cette prestation, qui sera proposée par l’hôtel Beaurivage dans le respect de protocoles sanitaires établis par la DASS et avec un test PCR à l’issue, seront précisées par l’hôtel. La quatorzaine mise en place par le gouvernement dans les hôtels réquisitionnés reste gratuite et soumise à des délais d’attente variables.

 

Les rayons des commerces seront pleins pour Noël

 

Une bonne nouvelle enfin à l’approche des fêtes de fin d’année, « six vols de fret supplémentaires en provenance de Tokyo sont programmés entre le 25 novembre et fin décembre », a annoncé le porte-parole du gouvernement. Ils permettront d’acheminer les marchandises selon le schéma de priorisation mis en place par le gouvernement : médicaments et fournitures pour les établissements de soins, matériel de dépannage des chaînes de production, fret postal, denrées alimentaires périssables, etc. « Mais aussi de soutenir le commerce local », a souligné Christopher Gygès. D’un coût de 138 millions de francs, ces rotations supplémentaires exceptionnelles seront, à n’en pas douter, un bol d’air pour les commerçants du pays et la promesse d’un Noël réussi pour tous les Calédoniens !

 

« Les Calédoniens doivent continuer à se montrer raisonnables et accepter de ne pas voyager cet été. On ne fera pas revenir ceux partis en vacances », a averti Christopher Gygès.

« Les Calédoniens doivent continuer à se montrer raisonnables et accepter de ne pas voyager cet été. On ne fera pas revenir ceux partis en vacances », a averti Christopher Gygès.

 

Informations étudiants

Les étudiants calédoniens qui se trouvent actuellement en Métropole sont invités à rester où ils se trouvent afin de respecter les mesures de confinement de la population en vigueur sur le territoire métropolitain. En cas de difficultés, ils peuvent contacter la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, actuellement fermée au public, mais dont les services restent opérationnels. Le Service étudiant continue d’accueillir toutes les urgences étudiantes par téléphone au 01 42 86 70 23 ou au 01 42 86 70 01 ou au 07 78 47 00 67.

Les étudiants en fin de cursus en Métropole qui souhaitent rentrer en Nouvelle-Calédonie doivent remplir le formulaire de recensement disponible sur le site du gouvernement. Leur retour en Nouvelle-Calédonie fait l’objet d’une attention particulière du gouvernement.

 

 

Sur le même sujet