Deuxième confinement en Nouvelle-Calédonie

Deuxième confinement en Nouvelle-Calédonie

09 mars 2021

Santé et social Coronavirus

Thierry Santa et Laurent Prévost ont évoqué les mesures principales de ce nouveau confinement lors d'une conférence de presse

Thierry Santa et Laurent Prévost ont évoqué les mesures principales de ce nouveau confinement lors d'une conférence de presse

Suite à la détection de cas positifs au Covid-19 en provenance de Wallis-et-Futuna, le président du gouvernement Thierry Santa et le haut-commissaire Laurent Prévost ont annoncé un confinement strict de quinze jours sur l’ensemble du territoire. Effectif depuis le lundi 8 mars à minuit, ce deuxième confinement s’accompagne de mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus en Nouvelle-Calédonie.

Signé conjointement par le haut-commissaire de la République et le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’arrêté n° 2021-3538 du 8 mars 2021 détaille les règles applicables jusqu’au lundi 22 mars à minuit.

 

Sortir masqués

Le port du masque chirurgical ou UNS1 sera obligatoire à partir du samedi 13 mars pour toutes personnes âgées de plus de 11 ans. Les personnes en situation de handicap peuvent en être exemptées sur présentation d’un certificat médical. D’ici là, le port du masque est cependant fortement recommandé, comme l’a rappelé le haut-commissaire qui encourage les Calédoniens à « s’y habituer rapidement afin d’éviter au maximum la propagation du virus ».

 

Limiter les déplacements

Les déplacements individuels hors du domicile sont désormais interdits, sauf pour certains motifs : trajets entre le domicile et le travail lorsque la présence de la personne est indispensable à l’activité, achats essentiels, rendez-vous médicaux ou pour se faire vacciner, etc. Pour rappel, « les entreprises ne recevant pas de public peuvent continuer d’exercer tant que les règles de distanciation sont respectées », a expliqué Laurent Prévost afin que « l’activité économique puisse se poursuivre ».

D’autre part, les transports aériens et maritimes vers Bélep, les Loyauté et l’île des Pins sont suspendus, de même que les bus RAI. Seul le réseau Tanéo est maintenu.

 

Éviter le contact

En ce qui concerne les regroupements de population, Thierry Santa demande aux Calédoniens de « ne pas prendre de risques et de faire preuve de civisme. » Qu’ils soient d’ordres amicaux, familiaux, religieux ou coutumiers, les rassemblements, manifestations et réunions sont interdits.

L’accueil du public est interdit dans les musées et établissements culturels, les salles de spectacles et cinémas, les restaurants (sauf si vente à emporter), les bars, discothèques, nakamals, et les salles de jeux, casinos et bingos.

Par dérogation, l’accueil du public est maintenu dans le strict respect des gestes barrières dans certaines catégories de commerces de biens et de services. 

 

Réorganiser l’accueil des enfants

Tous les établissements scolaires et de formation, les crèches et les centres de loisirs sont fermés. Les enfants de moins de 16 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire seront accueillis dès mardi 9 mars. À Nouméa, dans les écoles Guy-Champmoreau et Frédéric-Surleau, et aux collèges Mariotti et de Magenta, et dans le grand Nouméa au sein des écoles Degreslan, Gustin et Chaniel et au collège de Dumbéa-sur-Mer. En province Nord, l'école Téari à Koné, les écoles primaires de Poindimié et Koumac ainsi que le collège de Païamboué feront office de centre d’accueil. 

En ce qui concerne les crèches, les établissements suivants restent ouverts : Les Crapouilles, les Cerisiers bleus, la Maison du petit enfant, Graine de soleil 1 PK6, Atout bout chou 3, les Brindilles, My little ginger gwen, Epo de natira et Rosemay Ojar.

 

D’autre mesures concernant les sports et loisirs, ainsi que l’activité économique sont mises en places et consultables ici.

Continuer de se faire soigner

« La vaccination va s’accélérer », a annoncé Thierry Santa. Pour ce faire, de nouveaux centres de vaccination seront rapidement mis en place par la Cafat, et les centres médicosociaux des trois provinces. « Il ne faut pas céder à la panique car nous pouvons encore endiguer cette pandémie, a-t-il rappelé, c’est d’ailleurs l’objet de ces décisions fortes. Mais nous n’y arriverons pas si les Calédoniens ne jouent pas le jeu. »

Pour les personnes qui souhaiteraient se faire dépister, les prélèvements nasopharyngés sont possibles dans la plupart des centres médicosociaux ainsi qu’au Médipôle, ou deux tentes ont été dressées pour recevoir le public.

Par ailleurs, la continuité des soins est assurée dans les établissements hospitaliers qui restent ouverts et s’engagent à se réorganiser pour accueillir les patients.

 

Statuts des vols en partance et à destination de la Nouvelle-Calédonie

Les vols internationaux de passagers à destination de la Nouvelle-Calédonie seront suspendus à compter de jeudi 11 mars. Jusqu’à cette date, deux vols sont maintenus, l’un en provenance de Sydney pour le retour de personnes évasanées et l’autre en provenance de Wallis-et-Futuna qui permettra le retour de résidents calédoniens en missions professionnelles. Ces passagers seront soumis à une quatorzaine obligatoire à leur arrivée en Nouvelle-Calédonie et à un test PCR à l’issue.

Seuls les professionnels essentiels du secteur de la santé ou indispensables à la continuité de l’activité économique seront autorisés à se rendre en Nouvelle-Calédonie.

Les vols de passagers au départ de la Nouvelle-Calédonie sont maintenus.

 

Rester informés  

La population est encouragée à ne pas propager de fausses informations sur les réseaux sociaux et à se référer aux informations officielles délivrées par les autorités du territoire via :

  • la cellule d’information publique du haut-commissariat, (8h – 17h, 7j/7) au 26 63 26 ou par mail à : pref-covid19@nouvelle-caledonie.gouv.fr
  • les points presse quotidiens animés par le porte-parole du gouvernement Christopher Gygès, à 10h.
  • les cellules de crises du gouvernement réactivées (économie, enseignement, fret etc.)

Documents à télécharger

Sur le même sujet

Liens utiles

Liens utiles