Une belle moisson pour l’innovation calédonienne à Paris

Une belle moisson pour l’innovation calédonienne à Paris

07 novembre 2023

Numérique Économie

Trois start-ups calédoniennes ont été récompensées pour leur projet.

Trois start-ups calédoniennes ont été récompensées pour leur projet.

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de l’innovation, a participé du 16 au 20 octobre à Paris, à la 8e édition d’Innovation Outre-Mer (IOM) dont il était l’un des parrains. L’occasion de montrer l’importance de soutenir les jeunes entreprises calédoniennes innovantes. Trois d’entre elles se sont particulièrement distinguées lors de ce rendez-vous incontournable de l’innovation ultramarine.

À l’occasion de la semaine des dix ans de la French Tech du 16 au 20 octobre, le 8e concours Innovation Outre-Mer (IOM) a réuni, avec le soutien du ministère des Outre-Mer et de BPI France, les écosystèmes French Tech ultramarins. Parmi les 38 start-ups ultramarines en lice pour les prix, cinq étaient calédoniennes. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a permis à la délégation de se rendre physiquement à cet événement en prenant en charge une partie du déplacement, tout en leur faisant bénéficier de l'expertise et des compétences de la direction du Numérique et de la modernisation (DINUM), dans le cadre de sa mission de développement de l'innovation technologique.

Une semaine au cœur de l’écosystème parisien

Lancé en 2015 par l’incubateur Outre-mer Network, Innovation Outre-Mer représente un véritable tremplin pour les start-ups éloignées de l’Hexagone et favorise la rencontre entre les porteurs de projet ultramarins et des investisseurs potentiels.

Les start-ups ultramarines ont eu l’opportunité de rencontrer des acteurs majeurs de l’innovation. Ici Franck Ollivier, de Royal Recy boat et Hervé Thomas, de Terciel, ont déjeuné avec Sylvain Makaya, collaborateur chez Eurazeo.

Les start-ups ultramarines ont eu l’opportunité de rencontrer des acteurs majeurs de l’innovation. Ici Franck Ollivier, de Royal Recy boat et Hervé Thomas, de Terciel, ont déjeuné avec Sylvain Makaya, collaborateur chez Eurazeo.

 

Cinq start-ups calédoniennes, accompagnées et coachées par la DINUM, ont ainsi eu l’opportunité de prendre part, à une semaine d’immersion dédiée à l’innovation sociale et environnementale dans les écosystèmes d’excellence French Tech parisiens. Au programme, des ateliers avec des grands groupes, des fonds d’investissement, la Banque Publique d’Investissement, la Banque des Territoires d’autres start-ups ultramarines et des rencontres avec le ministre des Outre-Mer, la secrétaire d’État chargée de la jeunesse et du service national universel (SNU) ou encore le ministre délégué chargé du numérique. Les rencontres institutionnelles ont permis aux start-ups ultramarines de se faire identifier et de faire passer des messages aux plus hautes instances de l'État.

Franck Ollivier, gérant de l’entreprise Royal Recy boat et Hervé Thomas, de Terciel ont notamment eu l’occasion, entre autre, d’échanger avec Sylvain Makaya, collaborateur chez Eurazeo (fonds d’investissement qui gère près de 30 milliards d’euros d’actifs) et lauréat du prix personnalité de l’année de la 5e édition d’IOM. 

Quant à Jannaï Tokotoko, fondateur de « IAI Intelligence artificielle des îles » et Arthur Ceccaldi et Nolann Charles de Wigo, en plus de rencontrer les fonds d’investissement à impact,  ils ont pris part à des ateliers destinés à leur transmettre les ficelles d’un « pitch » (présentation) efficace. 

Pour Vaimu’a Muliava, IOM est « un moment d’altérité crucial, structuré et structurant où se côtoient une semaine durant, au temple de la Station F, innovateurs investisseurs privés et publics, penseurs et acteurs du changement attendu. Un rendez-vous conçu par des ultramarins pour les ultramarins pour relever les défis qui s’imposent à tous, et de manière plus prégnante à nos archipels »

Une semaine intense qui a permis de créer des liens et du réseau entre les territoires ultramarins, voire même d’ouvrir des collaborations.

L’évènement s’est clôturé le vendredi par l’emblématique soirée de remise des prix « French Tech Night Outre-mer » à la Station F, le plus grand campus de start-ups au monde.

L’innovation calédonienne primée

Innovation Outre-mer récompense neuf catégories autour d’innovation sociale et environnementale autour des enjeux climatiques et sociétaux de demain, à savoir :

  • Or Bleu : innovations issues de l’océan et de la mer
  • Or Vert : innovations issues du monde végétal
  • AgrifoodTech, autonomie alimentaire
  • Transition écologique, recyclage, gestion et transformation des déchets
  • Santé et innovations médicales
  • Tourisme et loisirs durables, artisanat et culture
  • Services et distribution responsables, digital inclusif
  • Start : catégorie dédiée aux entreprises émergentes
  • Prix d’honneur
Hervé Thomas, fondateur de Terciel, a présenté son concept d’aéroport flottant.

Hervé Thomas, fondateur de Terciel, a présenté son concept d’aéroport flottant. Il est lauréat de la catégorie "Or bleu".

Cinq start-ups calédoniennes faisaient partie des finalistes de cette huitième édition :

  • Hivy, qui développe un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques, dans la catégorie « Transition écologique, recyclage, gestion et transformation des déchets » ;
  • Wigo, qui propose une application locale de covoiturage, dans la catégorie « Services et distribution responsables, digital inclusif » ;
  • Terciel, qui développe un concept d’aéroport flottant, dans la catégorie « Or Bleu : innovations issues de l’océan et de la mer » ;
  • Royal Recy Boat, qui propose des solutions pour le démantèlement de bateaux et le recyclage de déchets issus de ces démantèlements, dans la catégorie « Or Bleu : innovations issues de l’océan et de la mer » ;
  • IAI, qui développe des solutions mobiles et web destinées à valoriser le patrimoine matériel et immatériel des propriétaires terriens en terres coutumières, dans la catégorie « Honneur ».

Le prix d’honneur a été attribué à Jannaï Tokotoko, pour son projet de valorisation des espaces claniques en Nouvelle-Calédonie (IAI Intelligence artificielle des îles), le prix de la catégorie « Or bleu » a été remis à Hervé Thomas (Terciel) et le prix « Services et distribution responsables, digital inclusif » a été décerné à Arthur Ceccaldi & Nolann Charles (Wigo).

Vaimu’a Muliava s’est dit fier « des innovateurs calédoniens et des trois lauréats » sans manquer de saluer Daniel Hierso, fondateur d’Outre-mer Network.

Vaimu'a Muliava, en tant que parrain de cette 8e édition d'IOM, a souligné l'importance de soutenir et de propulser les start-ups au-devant de la révolution technologique, sociale et environnementale.

Vaimu'a Muliava, en tant que parrain de cette 8e édition d'IOM, a souligné l'importance de soutenir et de propulser les start-ups au-devant de la révolution technologique, sociale et environnementale.

 

Ces récompenses offrent aux lauréats la promesse d’un accompagnement professionnel à la levée de fonds pendant plus de six mois, en immersion à la Station F et des crédits Amazon Web Services équivalents à 25 mille dollars pendant deux ans. L’opportunité pour les start-ups ultramarines de bénéficier des conditions idéales pour leur développement en accélération.

Sur le même sujet