Des perspectives de développement pour le secteur de l’innovation technologique
Des perspectives de développement pour le secteur de l’innovation technologique
21 juin 2023
Dans le cadre de son déplacement à Paris en mai dernier, Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé du développement de l’innovation technologique, de la transition numérique et des relations avec les collectivités d’Outre-mer du Pacifique, a rencontré de nombreux acteurs de l’innovation en Métropole et dans les Outre-mer. À la clé, des partenariats pour dynamiser le secteur et envisager des possibilités de diversification économique.
Vecteur de développement économique et social, l’innovation a fait l’objet d’un plan d’actions adopté en 2016. Sept ans plus tard, ce plan stratégique nécessite d’être révisé pour s’adapter aux enjeux actuels et relancer une dynamique territoriale.
Construire une stratégie territoriale de l’innovation
Vaimu’a Muliava a rencontré Olivier Farreng et Carine Moulia, respectivement président et directrice de RETIS, le réseau français des professionnels et acteurs d’accompagnement de l’innovation sur les territoires. Afin de développer une véritable politique publique, un accompagnement pour l’élaboration d’une stratégie pays de l’innovation est envisagé, avec en préalable l’organisation d’un séminaire qui regrouperait l’ensemble des acteurs concernés. L’objectif est de structurer le secteur tout en favorisant sa diversification économique et son développement, grâce notamment à la promotion et à la valorisation des écosystèmes territoriaux.
Offrir des opportunités de croissance aux entreprises calédoniennes
De plus, la Nouvelle-Calédonie entend poursuivre son engagement en faveur des projets innovants à travers le Programme d’investissement d’avenir (PIA) aux côtés de l’État et de la Banque publique d’investissement (Bpifrance). Lancé en 2017, ce programme s’inscrit dans le volet territorialisé de France 2030 et vise à soutenir le développement des entreprises, renforcer leur compétitivité et accélérer le développement des filières stratégiques du territoire. Pour rappel, le troisième volet du PIA a permis à onze lauréats (dix dossiers « Innovation » et un dossier « Filière ») de bénéficier d’un soutien financier global de 112 millions de francs.
C’est dans ce contexte que le membre du gouvernement a rencontré les représentants de BPIfrance, à savoir Angelina Simoni, directrice des Outre-mer, Lise Pellerin, responsable innovation Outre-mer, Stéphane Hayez, directeur adjoint des partenariats régionaux et Julien Bremme, responsable financements et innovation des partenariats régionaux. Ensemble, ils ont posé les bases du PIA 4, dont le lancement est prévu en septembre. Dans la continuité du précédent, le programme prévoit une nouveauté dans le format, puisque l’appel à projets ne sera plus limité dans le temps et bénéficiera d’un accompagnement supplémentaire. La directrice des Outre-mer a également annoncé sa visite sur le Territoire en octobre, l’occasion entre autres, de rencontrer les lauréats calédoniens du précédent programme.
Enfin, la représentation de la Nouvelle-Calédonie au "BpiFrance Inno Génération" (BIG) le 5 octobre prochain, a été évoquée. Cet événement qui se déroulera à l’Accor Arena à Paris représente l’un des plus grands rassemblements européens dédiés aux entreprises.
Outre-mer Network
Afin de faire bénéficier les entreprises calédoniennes innovantes d’un réseau déjà établi, le membre du gouvernement chargé de l’innovation technologique concluera un partenariat avec Daniel Hierso, président et co-fondateur d’Outre-mer Network (OMN). Depuis 2009, cette association fédère et accompagne les entrepreneurs originaires des Outre-Mer à travers l’organisation de sessions de networking, des offres de solutions de financement et un programme d’accélération à la Station F. OMN fait partie des 21 programmes partenaires de la Station F, le plus grand campus de startups au monde.
La convention qui devrait être signée très prochainement entre le gouvernement et OMN consiste à mettre en œuvre des actions de formation et de promotion en faveur des jeunes entreprises innovantes calédoniennes. Elle vise également à proposer des solutions de financement, via les fonds d’investissement partenaires de la Station F, aux startups en phase de création ou de développement.
Vaimu’a Muliava a en outre accepté de parrainer la prochaine édition du concours « Innovation Outre-Mer ».
Team France Export
Dans cette même volonté de faire bénéficier aux entreprises calédoniennes de réseaux internationaux et de gagner en visibilité, Vaimu’a Muliava a rencontré l’équipe de Team France Export (TFE) : Johann Remaud, directeur du réseau Outre-mer et coordinateur du réseau France institutionnel et Clément Lepert, coordinateur Tech et services innovants, ainsi que Grégoire Bossin, chargé de mission export, invest, innovation et tourisme au ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer. TFE rassemble toutes les solutions publiques proposées par les régions, les services de l’État, Business France, les chambres consulaires et Bpifrance, permettant l’accompagnement d’entreprises dans le but d’initier, de soutenir ou de développer leur volume d’affaires à l’international. La signature d’une convention permettrait également de se fédérer avec les territoires voisins de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.
L’ensemble de ces rencontres a permis d’envisager de réelles perspectives de croissance pour le secteur de l’innovation calédonien, grâce à l’appui et à l’expertise des organisations déjà implantées en Métropole.