La plus grosse batterie de stockage de France en Nouvelle-Calédonie

La plus grosse batterie de stockage de France en Nouvelle-Calédonie

10 août 2023

Environnement et énergie

Le projet a été présenté lors d’une conférence de presse organisée par le membre du gouvernement Christopher Gygès.

Le projet a été présenté lors d’une conférence de presse organisée par le membre du gouvernement Christopher Gygès.

Le gouvernement a pris un arrêté autorisant la société Akuo Energy à exploiter un parc de stockage d’électricité sur la commune de Boulouparis. Cette installation, destinée à participer à la décarbonation du mix énergétique calédonien, sera la plus grosse batterie de stockage de France.

« C’est un projet historique qui va permettre de fournir au territoire de l’énergie verte, principalement issue du photovoltaïque, même en pleine nuit. Cela avec une capacité de

150 mégawattheures sur trois heures », a affirmé Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de la transition énergétique à propos de l’installation prochaine à Boulouparis, d’un parc de stockage d’électricité de grande ampleur.

 

« Nous avons eu en Nouvelle-Calédonie la plus grande ferme photovoltaïque de France et nous aurons aussi la plus grande batterie de stockage de France voir d’Europe », a précisé Christopher Gygès.

Décarboner le mix énergétique calédonien

 

Lauréat d’un appel à projets lancé par la direction des Mines et de l’énergie de la Nouvelle-Calédonie (DIMENC) en août 2022, ce projet de 9 milliards de francs sera suivi d’autres avancées.

 

« Nous allons passer à l’étape supérieure avec certainement une deuxième tranche de batteries, mais surtout des stations de pompage qui permettent de faire du stockage électrique, a ajouté Christopher Gygès. Nous avons la volonté d’avancer sur ce sujet afin de décarboner le mix énergétique calédonien et ainsi offrir un tarif plus compétitif de l’énergie aux Calédoniens et aux métallurgistes pour que les usines survivent ».

En attendant, les travaux pour l’installation du parc de stockage sur le site de Boulouparis devraient débuter d’ici huit mois. À noter que les parties construction et raccordement électrique de ces travaux seront assurées par des entreprises calédoniennes, à raison d’une quarantaine d’emplois directs.

 

Sur le même sujet