Le comité de l’eau anticipe face à la sécheresse
Le comité de l’eau, chargé de la mise en œuvre des actions de la Politique de l’eau partagée (PEP), s’est réuni jeudi 28 septembre sous la présidence de Jérémie Katidjo Monnier, membre du gouvernement chargé du secteur. Il était notamment question de répondre à des demandes de travaux dans les cours d’eau et d’attribuer des financements au titre du fonds PEP.
Avec le retour du phénomène climatique El Nino, qui devrait se traduire par des déficits pluviométriques importants, il est probable que la Nouvelle-Calédonie connaisse un fort épisode de sécheresse d’ici la fin de l’année.
Le comité de l’eau a dressé un état des lieux des ressources en eau à partir des résultats des dispositifs en place pour assurer les mesures hydrologiques sur le Territoire.
Si les pluies exceptionnelles d’août et de septembre ont permis de retarder cet épisode de deux mois, il n’en demeure pas moins que le risque de sécheresse à partir du mois de décembre est bien réel.
Le comité a d’ailleurs rappelé les mesures pouvant être prises, au niveau territorial ou communal, afin de préserver la ressource en eau à savoir, une priorisation ou encore des restrictions des usages.
Entretien et aménagement des cours d’eau
Le comité a également validé des travaux sur les communes de La Foa, de Païta, de Dumbéa et du Mont-Dore pour un montant de 9,5 millions de francs, dans le cadre de l’entretien et de l’aménagement des cours d’eau. Il s’agit principalement de travaux d’enlèvement d’embâcles (obstructions) pour garantir le libre écoulement des eaux.
Appels à projets 2023 de la PEP et Forum de l’eau
Cette réunion a également été l’occasion de lancer un appel à projets pour 2023, qui portera, comme en 2022, sur deux des objectifs stratégiques retenus dans le cadre de la PEP :
- « Sanctuariser nos zones de captage et nos ressources stratégique, préserver nos milieux »
- « Sensibiliser, communiquer, informer, éduquer et former : faire de tous les Néo-calédoniens des hydro-éco-citoyens ».
Le comité a enfin évoqué la tenue du Forum de l’eau 2023, qui devrait avoir lieu au début du mois de décembre. Cet événement, qui réunit l’ensemble des parties prenantes de la PEP, s’inscrit dans la continuité des objectifs fixés par le schéma d’orientations pour la PEP.
En 2022, 260 personnes y avaient assisté. Parmi elles, plus de 120 acteurs de l'eau, décideurs et membres de la société civile, avaient pris part aux ateliers d'intelligence collective.
La PEP en quelques mots
Adoptée au Congrès de la Nouvelle-Calédonie le 19 mars 2019, la politique de l’eau partagée est dotée d’un programme opérationnel de plus de 400 actions identifiées pour les 25 prochaines années, et doit répondre à six objectifs stratégiques :
- sanctuariser les zones de captage et les ressources stratégiques, préserver les milieux ;
- fournir 150 litres d’eau potable par jour et par habitant d’ici 2025 ;
- sensibiliser, communiquer, informer, éduquer, former : faire de tous les Calédoniens des « hydro-éco-citoyens » ;
- s’orienter vers le « zéro rejet d’eau non traitée » d’ici 2045 ;
- mettre l’eau au centre de tous les projets d’aménagement, d’habitation et de développement économique ;
mieux maîtriser l’eau pour augmenter la production agricole locale et parvenir à un taux de couverture alimentaire de 50 % d’ici 2050.