Remerciements aux renforts de Métropole

Remerciements aux renforts de Métropole

12 octobre 2021

Santé et social Coronavirus

Le président du gouvernement Louis Mapou s’est adressé aux soignants venus au titre de la solidarité nationale.

Le président du gouvernement Louis Mapou s’est adressé aux soignants venus au titre de la solidarité nationale.

À l’initiative du gouvernement, une séquence de remerciements a été organisée le 11 octobre avant le départ des premiers soignants venus en renfort de Métropole. L’occasion pour le président Mapou de leur adresser « toute la reconnaissance et la gratitude » du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Quelques heures avant de rejoindre l’aéroport international de La Tontouta, le bus qui conduisait le premier contingent de la solidarité nationale a fait un crochet par le centre culturel Tjibaou. Les quelque cinquante soignants, qui se sont portés volontaires auprès de leur agence régionale de santé en Métropole, ont été accueillis par le président du gouvernement Louis Mapou et le haut-commissaire de la République Patrice Faure, entourés de Yannick Slamet, Adolphe Digoué, Mickaël Forrest, Yoann Lecourieux et Christopher Gygès. « Vous avez répondu au pied levé à l'appel de la Nouvelle-Calédonie pour nous aider à faire face à cette crise sans précédent (…), a vivement remercié Louis Mapou. Vous vous êtes aussitôt déployés dans tout le pays sans retenue, animés par ce don de soi qui fonde l'éthique de votre métier ».

Plusieurs membres du gouvernement ont participé à la séquence.

Plusieurs membres du gouvernement ont participé à la séquence.

Soutien aux équipes

Pendant leur mission de trois semaines, ces médecins, infirmiers, aides-soignants, anesthésistes-réanimateurs, cadres de santé, techniciens de laboratoire et masseurs-kinésithérapeutes, sont venus en soutien des équipes des établissements hospitaliers au Médipôle, au CHS de Nouville, au Centre hospitalier du Nord et dans les structures médicales des îles Loyauté. Les professionnels de santé ont également renforcé les équipes de la direction des Affaires sanitaires et sociales et des « hospitels ». « Vous avez intégré nos équipes naturellement comme les gens de chez nous », a souligné le président du gouvernement.

Les professionnels de santé ont été touchés par le geste de remerciement.

Les professionnels de santé ont été touchés par le geste de remerciement. 

Souvenirs

« Vous partez au moment où nous enregistrons une embellie à laquelle vous avez contribué physiquement et psychologiquement, a poursuivi Louis Mapou. Nous espérons que cette embellie va durablement nous inscrire sur une trajectoire positive pour le pays ». Le haut-commissaire s’est associé à ces remerciements en ajoutant que les soignants « seraient toujours les bienvenus ». Pour l’heure, entre hâte de retrouver leurs proches et regrets de quitter le territoire, chacun des professionnels de santé est reparti avec un sac contenant des souvenirs de la Nouvelle-Calédonie, offert par le gouvernement.