Remerciements émouvants à la réserve sanitaire
Sur le départ, les volontaires de la réserve sanitaire, venus en renfort en Nouvelle-Calédonie, ont été reçus au centre culturel Tjibaou le 8 novembre. Cette cérémonie de remerciements, organisée par le gouvernement, a été l’occasion de porter la voix de la population calédonienne et d’adresser sa reconnaissance aux soignants.
Entre le 25 septembre et le 10 octobre, les 57 personnels de santé, venus de Métropole, ont rejoint la Nouvelle-Calédonie pour l’aider dans la gestion de la crise de la Covid-19 en apportant leur soutien aux structures hospitalières sous tension. Parmi eux, des médecins, des infirmiers, des kinésithérapeutes, mais aussi des sages-femmes et des psychiatres. Après environ un mois et demi de mission, le président et les membres du 17e gouvernement ont tenu, en présence du haut-commissaire de la République, à leur adresser, de vive voix, toute leur gratitude.
« On ne vous remerciera jamais assez pour cette aide précieuse que vous nous avez apportée, au pied levé, sans vous poser de questions. Vous nous rappelez que lorsque la vie est en jeu, on ne doit pas compter, on doit se lever et agir avec solidarité, quels que soient les lieux, les nationalités et les circonstances », a déclaré le président du gouvernement Louis Mapou.
Soutien aux équipes
Pendant leur mission, ces soignants sont venus en soutien des équipes médicales au Médipôle, au centre hospitalier du Nord, dans les hospitels, à la direction des Affaires sanitaires et sociales et dans les centres de vaccinations. « Vous avez apporté un soutien professionnel de qualité, avec humilité et gentillesse », a souligné le haut-commissaire de la République Patrice Faure.
L’heure du départ
« Je demande toujours à ceux qui partent, et je vous le demande à vous : lorsque vous aurez l’occasion de revenir nous voir, pour voyager, pour travailler, pour vous installer, n’hésitez pas à dire : "J’étais là pour venir aider", a poursuivi Louis Mapou. Il y a quelque chose de propre à notre culture, c’est qu’avant de nouer la conversation, on cherche d’où est la personne, on a toujours besoin de s’identifier ou de trouver ce qui peut nous lier. Ce que vous avez fait, c’est votre carte de visite, dites-le, les gens vous seront toujours reconnaissants ».
Patrice Faure s’est associé à ces remerciements en insistant sur le sentiment de fierté que ressent la population calédonienne envers tous ces soignants qui se sont mobilisés. « Noël approche, vous allez rentrer chez vous, dans vos familles, et vos proches pourront être fiers de ce que vous avez fait. Sachez que nous sommes très fiers et que nous vous en remercions. »
Chacun des professionnels de santé, ému par les paroles, est reparti avec des souvenirs de la Nouvelle-Calédonie, offerts par le gouvernement.
En souvenir de la réserve sanitaire
Sandrine Lenoir, référente de la réserve sanitaire, a remercié l’ensemble des soignants pour leur attitude et pour leur engagement, ainsi que le président du gouvernement, le haut-commissaire et leurs équipes respectives.
« J’ai fait beaucoup de missions sanitaires et nous n’avons jamais été accueillis par un président, par un préfet de la République et par des membres du gouvernement. C’est très impressionnant pour nous, on n’y est pas habitués. On a eu un accueil absolument inouï à notre arrivée, aux rotations intermédiaires, et c’est quelque chose de tout à fait spécifique à la Nouvelle-Calédonie. »
Sandrine Lenoir et ses équipes ont remis au président du gouvernement et au haut-commissaire, un t-shirt de la réserve sanitaire. « On avait envie de vous laisser un petit peu de nous, c’est notre petit geste à nous, pour que vous ayez la possibilité de vous souvenir de nous. »