Les soignants de Métropole à l'honneur

Les soignants de Métropole à l'honneur

08 novembre 2021

Santé et social Coronavirus

Des soignants de la solidarité nationale ont été reçus par le président Mapou, le membre du gouvernement Mickaël Forrest et le haut-commissaire Patrice Faure le 4 novembre.

Des soignants de la solidarité nationale ont été reçus par le président Mapou, le membre du gouvernement Mickaël Forrest et le haut-commissaire Patrice Faure le 4 novembre.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, à l’initiative de son président, met un point d’honneur à recevoir l’ensemble des soignants, venus en renfort des équipes médicales locales, pour les remercier. Un geste et un moment de partage qui sont très appréciés.

Un peu plus de 300 personnels de santé, issus des quatre coins de la Métropole, ont rejoint la Nouvelle-Calédonie pour l’aider depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Médecins, infirmiers, kinés, cadres de santé… sont arrivés de manière successive au titre de la solidarité nationale ou de la réserve sanitaire. Ces soignants ont pris leur fonction dans la foulée, répartis par  la direction des Affaire sanitaires et sociales selon les besoins des centres hospitaliers du territoire. À l’issue de leurs trois semaines de mission, le président et les membres du 17e gouvernement tiennent à leur adresser à chaque fois, de vive voix, toute leur reconnaissance, au nom de la population calédonienne.

Louis Mapou a remercié les soignants d’avoir contribué à l’amélioration de la situation.

Louis Mapou a remercié les soignants d’avoir contribué à l’amélioration de la situation.

Solidarité et entraide

Lors du départ d’un contingent de la réserve sanitaire, le 23 octobre, le président du gouvernement Louis Mapou a tout particulièrement salué  Maud et Lucien Sulinon, le seul couple, à ce jour, venu prêter main-forte aux équipes locales. L'occasion de souligner « la grande solidarité et l'entraide parmi les personnels soignants » du Médipôle, où ils ont été affectés. Au moment de quitter le centre culturel Tjibaou pour rejoindre l’aéroport, les soignants ont reçu un dessin d'Abimaël, 12 ans. La petite fille d'Ouvéa a voulu les remercier pour l’aide apportée aux malades et le temps passé auprès des grands-mères et des grands-pères.

Lucien et Maud avec le dessin de Louise.

Lucien et Maud avec le dessin d'Abimaël.

Souvenir très fort

Au siège du gouvernement, les 4 et le 6 novembre au soir, une fois n’est pas coutume, des petits groupes de soignants étaient sur le départ. La plupart avait accepté de prolonger leur mission d’une ou deux semaines. Comme Joanne, infirmière, qui était basée à Ouvéa : « Je garderai un souvenir très fort de l’accueil et des personnes rencontrées là-bas », a-t-elle confiée. Jenny, Aymeric et Violaine sont intervenus auprès des équipes du Pôle sanitaire du Nord à Koné. Les trois jeunes gens gardent eux aussi un souvenir ému de leur passage. « Au début, les personnes d’ici sont un peu sur la réserve, mais ensuite, quand elles s’ouvrent, c’est vraiment formidable », a souligné Jenny. « Nous avons eu la chance de vous avoir. Vous êtes venus soulager nos équipes. On peut avoir tous les meilleurs matériels du monde, mais s’il n’y a personne pour les faire fonctionner, cela ne sert à rien », a conclu le président du gouvernement en renouvelant ses remerciements à l’ensemble des équipes médicales de Métropole et calédoniennes.

Sur le même sujet