La réforme du primaire en phase d’appropriation
La première réunion pédagogique de l’année a eu lieu mercredi 6 mars. Une matinée récréative pour les enfants, mais studieuse pour les enseignants : la présentation des contenus de la réforme de l’école primaire était en effet à l’ordre du jour.
La réforme de l’école primaire* adoptée par les élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie le 10 janvier 2019 pose un nouveau cadre réglementaire qui définit l’organisation de l’école, les horaires et les contenus d’enseignement ainsi que le socle commun de connaissances, de compétences et de valeurs. Avec une entrée en vigueur en février 2020, cette réforme laisse au milieu éducatif un délai d’un an pour se préparer.
Du côté de la direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC), le compte à rebours a démarré dès le lendemain de l’adoption de la réforme. « Au centre de nos priorités, précise Yolande Verlaguet, directrice de la DENC, l’édition de livrets sur les contenus de la réforme destinés aux enseignants, et l’organisation d’un séminaire de rentrée les 11, 12 et 13 février avec l’ensemble des inspecteurs et des conseillers pédagogiques pour préparer, notamment, l’animation pédagogique du mercredi 6 mars. »
Pari tenu
Grâce à une large mobilisation des équipes, tout était prêt ce jour-là pour donner le coup d’envoi de la réforme de l’école primaire auprès de l’ensemble des enseignants du pays, réunis par bassin, sur 22 sites distincts répartis dans les trois provinces.
La journée a commencé par un exposé oral présentant la réforme, suivi de groupes de travail par cycle pour étudier plus précisément certaines nouveautés des programmes et leurs enjeux. Les inspecteurs, les conseillers pédagogiques et des maîtres-formateurs étaient aux manettes, à travers toute la Calédonie, pour animer ces différentes séquences. Pas moins de 2 500 exemplaires de chacun des cinq livrets ont été distribués dans les écoles et organismes de formation (disponibles au téléchargement ci-dessous).
D’autres outils à venir
Bilan de la matinée de travail ? « Une bonne participation, des échanges constructifs et une volonté de s’engager dans la réforme, note Yolande Verlaguet. Les enseignants attendent maintenant des outils concrets complémentaires qui seront déployés dans les prochains mois. » En parallèle, un accompagnement individualisé sera mis en place afin d’installer la réforme dans chaque établissement. Des expérimentations seront aussi lancées, « notamment sur l’enseignement complémentaire qui constitue, avec la mise en place du conseil école-collège, les principales nouveautés, mais aussi sur le livret scolaire unique et le cahier de progrès en maternelle », souligne la directrice.
Les enseignants pourront enfin s’appuyer sur les stages du plan de formation 2019, ainsi que sur les prochaines animations pédagogiques de l’année qui déclineront les contenus de la réforme. La prochaine, qui aura lieu le mercredi 22 mai, portera sur le français et les mathématiques au titre des priorités d’action visant à renforcer les enseignements fondamentaux.
* Écoles maternelles et élémentaires publiques et privées de Nouvelle-Calédonie.