Une semaine de la francophonie en ligne
Célébrée chaque année autour du 20 mars à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, la semaine de la langue française et de la francophonie est dédiée aux amoureux des mots, qu’ils soient écrits, chantés, slamés ou contés. Cette année, compte-tenu de la situation sanitaire et du confinement, le CREIPAC a choisi de la célébrer en ligne.
Pas question pour le Centre de rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique (CREIPAC) de renoncer, pour cause de confinement, aux célébrations de la semaine de la langue française et de la francophonie ! Cet établissement public de la Nouvelle-Calédonie, en charge notamment de la promotion de la francophonie et de ses valeurs, a en effet tenu à poursuivre la promotion de la culture calédonienne, tout en valorisant l’apprentissage de la langue française en Asie-Pacifique.
Ainsi, avec l’appui du service de la coopération régionale et des relations extérieures (SCRRE) et des délégués de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que du Pôle export de la musique et des arts (POEMART), le CREIPAC organise des ateliers de contes océaniens, via Zoom, en direction de scolaires de la région qui apprennent le français.
Le conte au-delà des frontières
Pays de tradition orale, la Nouvelle-Calédonie a donné naissance à de nombreux contes et légendes qui racontent très souvent les liens étroits entre les hommes, la terre et l’océan. C’est pourquoi le CREIPAC et le POEMART ont voulu mettre le conte et les artistes conteurs du pays à l’honneur.
Point de "soirée contes" dans les jardins du CREIPAC au programme, comme initialement prévue le 20 mars… Mais des artistes, tels que Julie Dupré et Joane Ukeiwe, qui ont accepté de relever un défi ! Celui de raconter des contes d’ici et d’Océanie, par écrans interposés, à de jeunes francophones d’Australie, de Fidji et même de Chine. Objectif : mêler pédagogie, interculturalité et créativité. Les élèves sont, en effet, invités à créer un conte à l’issue des ateliers et des échanges avec les conteuses et conteurs. Une belle manière, également, de leur permettre de mieux connaître leur environnement régional et en particulier, la Nouvelle-Calédonie.
Joane Ukeiwe interviendra le 25 mars auprès d’apprenants de l’Alliance française de Shanghai et plus largement des Alliances françaises de Chine.
Par ailleurs, le CREIPAC invite les Calédoniens à répondre à un quizz sur la francophonie en ligne sur sa page Facebook. Des livres d’écrivains calédoniens sont à gagner pour les dix premiers à avoir répondu !
En raison du contexte sanitaire, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) célébrera exceptionnellement la journée internationale de la Francophonie dans un format virtuel avec une programmation spéciale de la « Francophonie, le direct », enregistrée et diffusée depuis le siège de l’OIF.
Cet événement sera organisé autour de la remise du Prix des cinq continents à la lauréate 2020, Béata Umubyeyi Mairesse, pour son roman Tous tes enfants dispersés et de la mention spéciale à Paul Kawczak pour son roman Ténèbre ; des échanges et des témoignages de femmes engagées seront ponctués d'intermèdes artistiques.
Les différentes séquences seront diffusées en direct sur la page Facebook de l’OIF.