Météo NC ouvre ses portes au public

Météo NC ouvre ses portes au public

13 novembre 2020

Société

De nombreuses personnes se sont pressées à la station Météo-France Nouvelle-Calédonie afin de découvrir les métiers de la météorologie.

De nombreuses personnes se sont pressées à la station Météo-France Nouvelle-Calédonie afin de découvrir les métiers de la météorologie.

À l’occasion de la fête de la Science, Météo-France Nouvelle-Calédonie a invité le grand public à visiter sa station du Faubourg Blanchot, à Nouméa, lundi 9 novembre. Objectif : faire découvrir ses métiers !

Au programme, trois ateliers ont été proposés aux participants répartis en groupes, afin de leur expliquer le fonctionnement de la station.
Le premier, intitulé « Qu’est-ce qu’on observe dans l’atmosphère ? », a  présenté les différents capteurs  utilisés pour mesurer la température, l’humidité relative ou encore le taux de précipitations. Les agents de la division « observation » ont détaillé les travaux de maintenance nécessaires à la  garantie du  bon fonctionnement de ces capteurs.

Des données précieuses

Le deuxième atelier, « Comment sont faites les prévisions et à quoi servent-elles ? », a mis en lumière le travail des prévisionnistes. Observation, simulation de l'évolution de l'atmosphère à l'aide des modèles numériques, analyse des résultats… Les météorologues ont décrit les trois étapes fondamentales de la réalisation des prévisions. Des données précieuses pour  alerter en cas de danger météorologique, informer sur le temps prévu pour organiser des activités et assister les professionnels des secteurs d’activités tels que l’aéronautique ou encore le bâtiment.

Réaliser des mesures dans l’atmosphère

 Le troisième et dernier atelier, « Quels sont les différents types de temps en Nouvelle-Calédonie ? », a développé les situations météorologiques types du territoire. Le climatologue a expliqué que le temps sur la Nouvelle-Calédonie était déterminé à la fois par ce qui se passait au nord (la configuration de la zone de convergence du Pacifique) et ce qui se passait au sud (la position des anticyclones et dépressions australes).

Puis, au fil des questions, il a analysé le cycle El Niño et La Niña, ainsi que les conséquences de la Niña pour la Nouvelle-Calédonie.

Pour clore la visite, les participants ont pu observer un lâcher de ballon-sonde, programmé quotidiennement à 10 heures 15 et 22 heures 15, et utilisé pour mesurer localement les variations atmosphériques du sol jusqu’à 35 kilomètres de hauteur.

Une deuxième session de visite pour le grand public  prévue le vendredi 13 novembre a affiché complet.

 

Un statut particulier

La loi organique du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie précise que la Nouvelle-Calédonie est compétente en matière de météorologie. L’établissement public Météo-France lui apporte son concours à travers sa direction interrégionale en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna (DIRNC).
Ses missions comprennent notamment :
- la surveillance et le suivi de l’évolution de l’atmosphère et de l’océan superficiel de la Nouvelle-Calédonie ;
- la diffusion des informations recueillies en matière de météorologie ;
- la sécurité météorologique des personnes et des biens ;
- la conservation de la mémoire du climat ;
- l’assistance météorologique nécessaire à la sécurité aéronautique ;
- la contribution au développement économique, à l'atténuation du changement climatique, à l'adaptation à ce changement et à l'amélioration de la qualité de la vie en répondant aux besoins d'information des différents secteurs d'activités.

Les modalités de ce concours sont précisées dans une convention entre la Nouvelle-Calédonie et Météo-France. Concrètement, cela se traduit  par la présence, au sein d'une entité « Météo-France Nouvelle-Calédonie », de 68 agents rémunérés par la Nouvelle-Calédonie et d’autres par Météo-France, impliquant la gestion de deux budgets. Une grande partie du personnel technique appartient à la fonction publique calédonienne. Il a été formé et diplômé par l'école nationale de la météorologie à Toulouse.

 

La fête de la Science en Nouvelle-Calédonie.

À l’occasion de l’édition 2020 de la fête de la Science, 40 événements sont proposés pour le grand public ou les scolaires, du 7 au 16 novembre, afin de valoriser la relation entre science et nature sur le territoire.

Des organismes privés, associations, institutions ou encore instituts de recherche  se sont prêtés au jeu, en organisant des activités, telles que journées portes ouvertes, ateliers, conférences et sorties nature.

Découvrez le programme complet :  https://www.cresica.nc/sites/default/files/2020-10/Programme%20complet.pdf

 

 

Sur le même sujet